Politiques publiques d'aménagement et de développement territorial

Chargé de mission LEADER (H/F)

Sous la responsabilité du Directeur de l’Aménagement du Territoire et de la Politique de la Ville, vous serez chargé(e) de l’accompagnement des projets de développement et d’aménagement des communes rurales et périurbaines du territoire de la Communauté d’Agglomération (périmètre de l’ex Pays de la Lys romane en particulier) et d’acteurs privés (associations, entreprises…). Vous animerez plus particulièrement le dispositif européen LEADER en coordination avec le gestionnaire administratif et financier du programme avec qui vous travaillerez en équipe au sein de la structure.
Poste basé à Lillers / Cadre d'emploi des attachés ou des rédacteurs territoriaux

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Missions principales

  • Promouvoir le dispositif LEADER auprès des acteurs locaux,
  • Conseiller techniquement et administrativement les communes périurbaines et rurales en matière d’aménagement, de travaux ou d’équipement (selon un secteur géographique défini),
  • Accompagner les porteurs de projet publics, privés et associatifs dans le cadre de LEADER,
  • Participer aux études transversales concernant tout ou partie des communes rurales ou périurbaines concernées,
  • Participer aux réseaux LEADER (national, régional, européen),
  • Animer les instances locales liées au programme LEADER, en particulier le GAL (groupe d’action local).

Profil

Vous êtes une personne rigoureuse, disponible et autonome.

Vous :

  • Etes titulaire d’une formation supérieure en développement local, rural, aménagement du territoire ou gestion de projets européens,
  • Avez une expérience sur un poste similaire en particulier en lien avec le milieu rural,
  • Pratiquez l’anglais et/ou une langue étrangère européenne,
  • Connaissez les acteurs du développement local, le fonctionnement des intercommunalités et du milieu associatif,
  • Maitrisez la gestion de projets,
  • Etes en capacité de coordonner et fédérer des réseaux d’acteurs,
  • Connaissez et maitrisez les dispositifs européens ainsi que des dispositifs de financement des collectivités ou groupement de collectivités,
  • Avez des qualités rédactionnelles et relationnelles,
  • Maîtrisez les logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et les technologies d’information et de communication (Internet, etc.) et avez une expérience souhaitée sur OSIRIS.
  • Possédez le permis B.

Renseignements complémentaires

Auprès de M. Franck LAINE, directeur de la DATPV - 03 21 61 50 00 - franck.laine@bethunebruay.fr

Pour candidater

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 06/12/2020 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
  • Par mail : via le bouton "postuler en ligne" de cette annonce