Urbanisme et aménagement du territoire
Chargé de mission d’aménagement urbain (H/F)
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Le poste
Au sein d’une équipe en charge de l’aménagement urbain et des dispositifs contractualisés avec l’Etat (ERBM, ACV/PVD, NPNRU, …), vous serez chargé de mettre en œuvre la feuille de route « Aménagement » du projet de territoire et notamment de traduire à travers vos missions les orientations 100 % durable du projet en matière d’aménagement.
Missions principales
- Piloter des études générales d’aménagement (territoires de projet) et des études pré-opérationnelles liées à des sites à aménager – requalifier (ex : pôles gares),
- Coordonner l’action des différents services de la collectivité et partenaires dans le cadre des projets / études,
- Piloter les études d’aménagement « intégrées » sur les cités minières de la Communauté d’Agglomération retenues au titre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier,
- Analyser la faisabilité technique, financière, juridique et foncière des projets,
- Garantir la qualité des opérations d’aménagement à l’issue des études (conseils / expertise auprès des maîtres d’ouvrage),
- Etablir les cahiers des charges et suivi des marchés,
- Veiller au respect des procédures d’urbanisme opérationnel,
- Promouvoir les démarches de développement et d’aménagement durables et mobiliser les acteurs et partenaires de l’aménagement pour les engager dans des pratiques vertueuses (bas carbone, construction / rénovation circulaire, nature en ville, gestion alternative des eaux pluviales…),
- Participer aux projets transversaux mobilisant le service aménagement (ex : projets relevant des dispositifs Action Cœur de ville / Petites villes de demain ou NPNRU, …)
- Apporter une expertise sur les projets d’envergure portés ou accompagnés par l’Agglomération.
Profil
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et disponible. Vous :
- Êtes titulaire d’un diplôme supérieur en aménagement, en urbanisme ou en développement local,
- Disposez idéalement d’une expérience dans la conduite d’opérations d’aménagement au sein d’une collectivité, d’une SEM / SPL ou chez un opérateur privé
- Possédez une expérience d’au moins 5 ans dans des missions similaires,
- Maîtrisez l’environnement des collectivités locales, et avez une connaissance des procédures des marchés publics,
- Avez des expériences ou qualifications techniques ou une réelle appétence prouvée pour l’aménagement durable, bas carbone, circulaire, préservant la biodiversité, la ressource en eau…
- Maîtriser les outils bureautiques et de cartographie traditionnels,
- Avez une réelle capacité à conduire un projet et fédérer autour d’objectifs ambitieux
- Savez élaborer et suivre des outils de suivi et d’évaluation
- Possédez des compétences administratives, relationnelles, et organisationnelles,
- Êtes titulaire du permis B
Renseignements complémentaires
M. Christophe BOLOT – Directeur de l’Aménagement et des mobilités durables - 03.21.61.50.00 – christophe.bolot@bethunebruay.fr
Candidature
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 15/10/2024 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »