Développement territorial (économie, emploi, culture, tourisme,…)

Chargé de développement Emergence et création d'activités

 

Postuler avant le :

Publié le

  • Annonce chargé développement émergence et création d'activités PDF-882.73 Ko

La Direction Création d’activités et Développement de l’Emploi conçoit, pilote et évalue le projet de développement économique. Elle a pour axes stratégiques de :

  • Favoriser l’émergence, la création d’entreprises et d’activités
  • Renforcer et diversifier les activités économiques locales et promouvoir un développement pluriel :contribuer notamment au développement de l’économie de proximité
  • Concourir au développement d'actions contribuant au maintien et à  la création d'emplois

Missions principales

Sous la responsabilité de la Directrice et de la Directrice adjointe, vous serez chargé(e) de travailler sur les trois axes suivants : 

  • Développer l’esprit d’initiatives et d’entrepreneuriat :
    • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’esprit d’initiatives,
    • Animer et structurer le collectif d’acteurs, suivre et évaluer le programme territorial de sensibilisation à l’esprit d’initiatives,
    • Valoriser les actions menées,
  • Favoriser l’émergence d’idées et détecter les besoins et opportunités du territoire en termes de création d’activités :
    • Identifier les capteurs pour recueillir les idées et les besoins,
    • Organiser la relation entre projet, porteur de projet, réseau d’accompagnement,
    • Susciter l’entrepreneuriat individuel et collectif,
  • Coordonner le réseau des acteurs de l’accompagnement à la création d’activités :
    • Suivre les conventions d’objectifs avec les opérateurs,
    • Optimiser le travail en synergie, l’interconnaissance et la complémentarité des acteurs,
    • Assurer la lisibilité de l’offre d’accompagnement.

Profil

Vous êtes une personne rigoureuse, autonome et disponible. Vous : 

  • Possédez une formation supérieure et/ou expérience significative en développement local, développement économique, gestion de projets,
  • Connaissez les pouvoirs publics, les réseaux de la sensibilisation à l’esprit d’initiatives et de création d’entreprise,
  • Connaissez le fonctionnement des collectivités locales,
  • Connaissez les techniques d’animation de groupe,
  • Savez conduire des réunions,
  • Connaissez et appliquez la méthodologie de projet,
  • Savez mobiliser, développer et animer un réseau,
  • Avez le sens du service public et le goût pour le travail en équipe,
  • Possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Avez le permis B.

Renseignements complémentaires

Madame Valérie MOREL, Directrice de l’Emploi et de la Création d’activités – Téléphone : 03 21 61 49 00 

Pour candidater

Les dossiers de candidatures constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 02/11/2020 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines - 100, Avenue de Londres - B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
  • Par mail : Directement sur cette page