Communication
Attaché de presse (H/F)
Postuler avant le :
Publié le
-
annonce_web_attache_de_presse.pdf PDF-245.87 Ko
Le poste :
Au sein du pôle éditorial de la Direction de la Communication, vous serez chargé(e) de gérer et développer les relations avec les médias (presse écrite, radio, télé, tv, web, …) afin de promouvoir les actions de la Communauté d’agglomération et de ses représentants.
Vous proposerez un plan médias en cohérence avec la stratégie de communication et les orientations de la collectivité.
Missions principales :
1 > Gérer et développer les relations avec les médias locaux, régionaux et nationaux
- Gestion et suivi des relations avec les journalistes et des demandes presse (organisation des interviews et reportages, transmission d’informations/de supports, mise en relation avec les bons interlocuteurs, …)
- Démarche proactive auprès des journalistes (entretien du réseau médiatique ; développer les contacts, propositions de sujets...)
- Rédaction et diffusion de communiqués et de dossiers de presse
- Organisation de conférences de presse et accueil de la presse sur le terrain
- Gestion, actualisation et développement du fichier presse
2> Établir un plan médias
- Définition d’un programme des manifestations presse
- Définition des messages, outils et cibles adaptés pour valoriser l'image de la collectivité et de son projet de territoire auprès des médias.
- Planification et gestion des achats d’espaces publicitaires dans le cadre du budget dédié.
3 > Évaluer les actions de relations presse
- Veille médias et analyse des retombées médiatiques : revues de presse, reporting…
- Identification des besoins et des opportunités de développement pour accroître la visibilité de la collectivité.
- Veille sur l'évolution des usages, outils et tendances en matière de relations presse
Profil :
Formation/ expérience :
- Êtes diplômé(e) en communication, idéalement avec une spécialisation dans les relations presse, et/ou avez une expérience professionnelle similaire
- Disposez d’une bonne connaissance des collectivités territoriales et des enjeux de la communication publique
Savoir-faire :
- Bien connaitre le fonctionnement des médias et leurs spécificités
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et d’une orthographe irréprochable
- Maitriser les techniques de relations presse
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
- Savoir travailler en transversalité
- Maitriser les outils bureautiques (office) et des bases de PAO (Suite adobe)
- Posséder le permis B
Savoir-être :
- Sens du contact et excellente aisance relationnelle
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Disponibilité (manifestations presse occasionnelles le soir et le week-end)
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public, discrétion et loyauté.
Renseignements complémentaires :
Mme Marion BLANQUART – Directrice de la Communication - 03.62.61.50.00 – marion.blanquart@bethunebruay.fr
Candidature :
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 26/10/2024 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »