Urbanisme et aménagement du territoire

3 chargé(e)s d'études PLU/PLUI

La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane dispose, depuis le 1er janvier 2017, de la compétence Plan Local d’Urbanisme à l’échelle de ses 100 communes. Au sein de la Direction Urbanisme et Mobilités, et d’une équipe d’urbanistes, le chargé d’études contribue aux missions de planification, de conseil et d’expertises du service principalement à travers les procédures d’ajustement des plans locaux d’urbanisme infracommunautaires en cours et à engager ; il pourra également participer, en appui, aux travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et pourra être amené à réaliser des études stratégiques à la fois territoriales et/ou thématiques (Site patrimonial remarquable, règlement local de publicité, etc…). 

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Activités principales : 

  • Conduire, mener et piloter toutes les études relatives à l’élaboration des documents de planification urbaine de l’Agglomération.
  • Apporter une expertise sur la prise en compte des enjeux d’aménagement du territoire nouvellement créé dans les documents d’urbanisme
  • Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme
  • Etre en capacité de produire l’ensemble des documents réglementaires liés à la planification urbaine : rapports de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, Règlement, Zonage, Aire de Mise en Valeur architecturale, Règlement Local de Publicité, …
  • Assurer l’animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux et représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études,
  • Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l’ensemble des services communautaires (habitat, SIG, aménagement du territoire, développement économique, etc.)
  • Animer les diverses réunions, comités techniques ou de pilotage nécessaires à l’élaboration des documents de planification.
  • Animer et suivre les démarches de concertation avec la population et contribuer à la production de supports de communication
  • Prendre part aux études ou réflexions stratégiques menées à des échelles variées et assurer une mission d’appui technique et d’ingénierie aux communes dans le cadre de leurs projets.
  • Alimenter la veille juridique en matière d’urbanisme et mener les recherches documentaires appropriées et indispensables, afin de conforter les procédures.

Profil : 

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome. Vous : 

  • Etes titulaire d’une formation supérieure en aménagement, en urbanisme, en architecture ou en droit de l’urbanisme (minimum bac +4) et/ou une expérience professionnelle significative dans ces domaines.
  • Maîtriser l’élaboration et la passation de marchés publics de prestations intellectuelles
  • Avez une connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du droit de l’urbanisme
  • Faites preuve d’aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative
  • Disposez d’aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe
  • Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l’urbanisme
  • Savez faire preuve d’une grande rigueur, de pédagogie, d’écoute et de disponibilité
  • Vous êtes titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire

Renseignements complémentaires : 

M. Sébastien FOUGNIE, Directeur Urbanisme et Mobilités – tél : 03.21.61.50.00

Les dossiers de candidatures constitués d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 25/02/2020 à : 
 Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane Direction des Ressources Humaines -100, Avenue de Londres – CS 40548 62411 Béthune Cedex