Les aires d’accueil de gens du voyage

L’Agglomération dispose de la compétence pour créer et gérer des équipements d’accueil des gens du voyage. Ainsi, 7 aires pour 117 emplacements familiaux sont disponibles à Béthune, Bruay-la-Buissière, Houdain-Haillicourt, Marles-les-Mines, Noeux-les-Mines, Isbergues et Lillers.

Les aires d’accueil mettent à disposition des familles un bloc sanitaire : local douche lavabo, d’un local WC et d’un espace laverie/cuisine.
Les tarifs sont les suivants : 

  • Dépôt de garantie : 100€ par emplacement
  • Redevance séjour : 2,50€ par jour
  • Eau : 4,37€ par m3
  • Electricité : 0,16€/ KW
  • Pénalité pour défaut de paiement : 10€ par jour.

Certaines aires disposent d’équipement collectifs comme un espace laverie, cuisine.
La Communauté d’Agglomération fournit également aux occupants toutes les informations nécessaires à leur séjour, notamment concernant les services de proximité (maison médicale, mairie, CCAS, CAF, associations, écoles).

Un service d’astreinte est mis en œuvre afin de pouvoir répondre aux questions et problèmes rencontrés par les familles.

  • Signaler leur arrivée à l’agent d’accueil. Le stationnement à la porte de l’aire d’accueil n’est admis que pour les voyageurs ayant avisé le gestionnaire au préalable.
  • Aucune entrée ou sortie ne sera acceptée en dehors des jours et horaires
  • Le titulaire de l’emplacement, doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité et des documents d’identification des véhicules.
  • Etre à jour du paiement des redevances correspondant à des séjours antérieurs sur les aires de la Communauté d’Agglomération.
  • Le titulaire de l’emplacement doit signer le règlement intérieur
  • Signer la convention d’occupation
  • Fournir la composition du groupe familial résidant sur l’emplacement selon la convention d’occupation
  • Avoir des véhicules et des caravanes en état de marche, c’est à dire permettant le départ immédiat.
  • Déposer une copie de la carte grise de(s) la caravane(s) auprès du gestionnaire.
  • Régler le dépôt de garantie.
  • Respecter la durée de stationnement maximum
  • Respecterle règlement intérieur ainsi que les installations à disposition
  • Prévenir le gestionnaire au moins 48h avant le départ
  • Se conformer aux modalités de sortie
  • Respecter le délai d’un mois entre 2 séjours.

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