Développement économique

L'Agglo lance un appel à projets pour revitaliser l'ancien estaminet d'Amettes

La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, en partenariat avec la commune d’Amettes, annonce un nouvel appel à projets visant à réinventer et redynamiser l'ancien estaminet situé au 15 rue de l'Église à Amettes (62260).

Publié le

Un héritage historique à valoriser

Amettes, un village de 461 habitants situé sur les contreforts des collines d'Artois, est le lieu de naissance de Benoît-Joseph Labre, saint de l'Église catholique. Sa maison natale, une chaumière artésienne typique, est un trésor historique accessible à la visite. 

Amettes est également un carrefour de randonnée, avec le GR 121 et le GR 145 (Via Francigena) se croisant à proximité du village, ainsi que plusieurs sentiers PR (chemins de promenade et randonnée).

L'ancien estaminet, qui a été exploité de 2007 à 2012, occupe donc une position stratégique pour accueillir des activités économiques en lien avec le tourisme et la randonnée.

Un partenariat pour la revitalisation

Depuis 2013, le bâtiment de l'ancien estaminet est vacant, et aujourd'hui, l'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, en collaboration avec la commune d'Amettes, souhaite redonner vie à ce lieu en accueillant des activités économiques répondant aux besoins des habitants, des randonneurs, des pèlerins, et des visiteurs.

L'appel à projets

L'appel à projets vise à :

  • Redynamiser le patrimoine local en rénovant et en préservant l'ancien estaminet.
  • Créer une ou plusieurs activités économiques durables dans un cadre rural.
  • Répondre aux attentes exprimées par la communauté locale en termes d'activités pour le site, notamment l'épicerie, la restauration, la petite restauration, la boulangerie, et le dépôt de pain.


La philosophie du projet

La démarche de revitalisation de l'ancien estaminet a débuté fin 2021 avec un questionnaire adressé aux habitants d'Amettes et des communes avoisinantes. Les besoins identifiés sont centrés sur les activités

  • d'épicerie,
  • de restauration,
  • de petite restauration,
  • de boulangerie et de dépôt de pain.

Bien que non obligatoire, l'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane encourage les porteurs de projets à intégrer au moins l'une de ces activités dans leurs propositions.

Participer avant le 31 décembre 2023

Les porteurs de projets privés intéressés peuvent soumettre leurs propositions en remplissant le dossier de candidature disponible sur le site web de l'Agglomération de Béthune-Bruay. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2023

Une fois les projets soumis, un jury d'experts évaluera les propositions en fonction de leur pertinence, de leur faisabilité et de leur adéquation avec les besoins de la communauté locale.