Piscines

J’apprends à nager

237 enfants ont été mis à l’honneur par la Communauté d’agglomération

Publié le

L’Éducation nationale, le ministère des Sports et la Fédération française de natation précisent que 50 % des enfants arrivant en sixième ne savent pas nager. Ce chiffre atteint 75 % pour les enfants issus des quartiers prioritaires.

 

Face à ces constats, avec l’appui de la Préfecture du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération, s’engage depuis 6 ans dans l’opération « J’apprends à nager ». Elle propose des stages d’apprentissage de la natation encadrés par des professionnels durant les vacances scolaires.

Au-delà de l’enjeu d’apprentissage de la natation, l’objectif est aussi de rapprocher les habitants des quartiers prioritaires des équipement sportifs et de favoriser le développement des pratiques sportives et de loisirs, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé des habitants.

237 enfants, de 6 à 12 ans, se sont lancés dans l’apprentissage de la natation durant les vacances d’été 2022.  Un engagement pour lequel ils seront récompensés devant les partenaires de l’action.

Tous les enfants ayant participé se verront décerner un diplôme (attestation de présence ou test d’aisance aquatique ou Sauv’ nage). Ils seront mis à l’honneur, lors d’une cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu de 10 novembre 2022.



L'édition 2022 en chiffres : 

  • 84,45 % des enfants inscrits sont issus des Quartiers Politique de la Ville
  • Moyenne d’âge des enfants participants : 9 ans
  • 237 enfants participants au cursus complet
  • 28 sessions organisées (le double par rapport aux années précédentes)
  • 47% de réussite au test d’aisance aquatique permettant d’attester de la capacité de l’élève à assurer sa sécurité au cours d’activités nautiques (même s’il ne sait pas nager)
  • 25% de réussite au sauv’nage : 1ère étape pour acquérir des compétences minimales permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau.