Développement économique

Académie de l’entrepreneuriat : Une seconde promotion dédiée à l’entrepreneuriat au féminin

Tu es une femme, tu as au moins 18 ans et tu souhaites lancer ton activité et être accompagnée ? L'académie de l'entrepreneuriat est là pour toi !

Publié le

Après une première promotion dédiée à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, l’ensemble des partenaires ont voté pour définir la thématique de la deuxième promotion : l’Entrepreneuriat au Féminin. 

En effet en France en 2018, 35 % des entreprises créées sont dirigées par des femmes. L’objectif est d’amener les porteuses d’idées à OSER L’ENTREPRENEURIAT, en leur proposant un accompagnement complet qui permettra de lutter contre les barrières limitantes et de leur permettre de sécuriser leur projet et de faciliter leur insertion dans la sphère socio-économique. Cet accompagnement est ouvert à toutes les thématiques et toutes les formes d’entreprises. 

Vous souhaitez être accompagnée ? Déposez votre dossier d'inscription (en téléchargement en colonne de droite) avant le 15 septembre 2023 inclus.

L'académie de l'entrepreneuriat, kesako ?

Depuis sa création, l'Agglomération met en œuvre une stratégie locale en faveur de l’émergence et de la création d’entreprise et d’activité. En coordination avec les partenaires à la création et reprise d’entreprise, l’Académie de l’Entrepreneuriat répond à de nombreux enjeux territoriaux relatifs à l’entrepreneuriat :

  • Développer l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat
  • Accompagner la création d’entreprise et les porteurs de projet
  • Faciliter l’accès aux outils de financement
  • Conforter l’accueil de la jeune entreprise et apporter des solutions immobilières
  • Coordonner les acteurs de la création/reprise d’entreprise
  • Assurer une meilleure lisibilité/visibilité de l’offre d’accompagnement pour les porteurs de projets et sa territorialisation

Ces enjeux justifient le choix de la collectivité et des partenaires de développer un projet collaboratif pour développer une offre d’accompagnement optimisée et territorialisée.