Agglo Béthune-Bruay

Environnement

5e salon du réemploi et de la réparation

Les 16 et 17 novembre se tiendra la 5e édition du salon du réemploi et de la réparation au stade de glisse de Loisinord. Le rendez-vous incontournable des amateurs de « trucs » que l’on pense perdu… et qui leur redonne vie en deux coups de tournevis et d’idées de génie.

Publié le

Faites réparer/dépanner vos objets par des pros.

Si vous avez des choses à faire rafistoler, c’est le moment. L’Agglo a invité des artisans qualifiés. Ils sont horloger, spécialiste en électroménager, informatique, téléphonie et multimédia, rempailleur et tapissier. Ils ont surtout la patience, le savoir-faire et l’outillage pour réparer, dans la mesure du possible, vos objets en panne ou abîmés. 

Réemployez, transformez...

Parfois c’est juste obsolète ou défraîchi… mais ce n’est pas une raison pour jeter. Certaines personnes maîtrisent l’art de relooker ou détourner nos futurs ex-déchets de leur utilisation première. Ces experts animeront des ateliers où vous pourrez piocher des idées et prendre des contacts… Il y aura même un « bar à couture » où customiser vos vêtements.

Échangez, prêtez…

Dans la roue du « recycle, réutilise, répare », on peut ajouter « partage ». Le troc, et le prêt sont aussi des solutions pour éviter de jeter. Le salon sera l’occasion de faire connaissance et prendre contact avec des associations de quartiers qui proposent de prêter des outils par exemple.
 

Troquez des pâtes contre des confitures !
Les bénévoles de Confitroc collectent des fruits invendus pour en faire des confitures puis les troquent contre quelques denrées alimentaires non périssables (conserves, pâtes, riz...) qu’elles distribuent à des familles dans le besoin. Ne venez pas les mains vides.

En ce moment