Collecte des déchets

La collecte des déchets est l’une des actions les plus visibles de l’Agglomération. Chaque jour, quelque 130 camions sillonnent les routes et les rues du territoire pour collecter vos déchets, que ce soit les déchets ménagers ou les emballages (recyclables), le verre et les déchets verts (d’avril à novembre), en porte à porte. Les déchets sont aussi collectés par apport volontaire.

La collectivité assure un service de collecte pour acheminer chaque déchet vers la filière de traitement adaptée. Tous les déchets font l’objet d’un ramassage en porte-à-porte ou d’un dépôt volontaire.

Avant cette étape, le tri est un geste essentiel : il permet en effet d’économiser de l’énergie, le plus souvent issue de matière non-renouvelable (pétrole, gaz...). Il est donc très important de continuer à respecter toutes les consignes.


Trier ses déchets, c'est d'abord contribuer à préserver l'environnement. 
Avec le tri, vous permettez d'économiser de l'énergie, le plus souvent issue de matière non-renouvelable (pétrole, gaz,...). Grâce au tri, vous permettez le recyclage des déchets et donc la préservation des ressources.


Trier est donc un geste simple qui a de grandes conséquences. 
Il ne suffit pas de dire que l'on trie ses déchets, il faut surtout bien trier ! 
À chaque déchet sa collecte ! Retrouvez toutes les infos dans notre guide du tri !

Une tonne de plastique recyclé correspond à 800 kg de pétrole. Pour une tonne de papier / carton, vous permettez d'économiser 2,5 tonnes de bois.

 

Besoin de bacs roulants?
Pour toute demande de bacs roulants (déménagement, bac brûlé ou détérioré etc.), contactez le service collecte au 03 21 57 08 78, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de bacs et le retourner par voie postale ou par mail au service collecte.
Attention : en cas de vol de votre bac, vous devrez fournir l’original de la déclaration de vol établie auprès du commissariat de Police nationale ou de la Gendarmerie de votre commune.