Votre nouvelle communauté d’agglomération se présente

Agglomeration

100 communes, 280 000 habitants, telle est la physionomie de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, née le 1er janvier.

Cette nouvelle communauté prend la suite des communautés Artois Comm., Artois-Lys et Artois Flandres, qui ont disparu le 31 décembre. Pour autant, pas d’inquiétude : les services qu’elles proposaient ont tout simplement été transférés à la nouvelle communauté, et continuent d’être assurés.

Vous les trouverez présentés dans l'édition spéciale du magazine de la Communauté qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres à compter du 9 janvier. Vous y découvrirez aussi les premières réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la collecte des déchets, les aides à la création d’entreprise ou à la rénovation de l’habitat, ou les modalités d’accès aux nombreux équipements gérés par notre Communauté d’agglomération. Vous y trouverez également les contacts nécessaires pour obtenir plus d’informations.

Certains services seront pour l’instant assurés de façon différenciée selon les communes, car nous avons fait le choix de maintenir tout ce qui a été mis en place par les anciennes communautés.

Le visage de cette nouvelle intercommunalité va encore évoluer dans les mois qui viennent : les nouveaux conseillers communautaires, désignés par les conseils municipaux ou directement élus en 2014, devront décider dans les mois qui viennent des modalités d’exercice de certaines compétences.

Avant cela, ils se réuniront le 12 janvier pour élire président(e) et vice-président(e)s.

Il leur appartiendra ensuite, d’ici aux élections municipales de 2020, de poursuivre le travail entamé, et définir un projet commun pour notre nouveau périmètre, qui se confond presque avec celui de l’arrondissement, un projet qui répondra aux besoins de nos habitants, qui préserve toutes les communes, tous les paysages de cette nouvelle intercommunalité, et prépare l’avenir.

C’est un travail passionnant qui s’annonce.

 

Alain Wacheux : Ancien président d’Artois Comm.

Jacques Napieraj : Ancien président de la Communauté de communes Artois Flandres

Bernard Delelis : Ancien président de la Communauté de communes Artois-Lys

Mots clefs: