Une semaine pour découvrir l’industrie sur notre territoire

Du 20 au 26 mars 2017

Du 20 au 26 mars, de nombreuses animations sont proposées dans le cadre de la Semaine de l’industrie, pour les scolaires mais également le grand public.

Ne vous étonnez pas si votre fils, fille, rentre un soir et vous explique le procédé de fabrication d’une usine de plasturgie et l’impression 3D. Ou si votre fille, fils, se découvre une nouvelle passion pour l’acoustique automobile. C’est qu’ils auront participé à la semaine de l’industrie avec leur classe. En effet, des visites d’entreprises situées sur le territoire de l’agglomération seront organisées pour les élèves de 4e, 3e et de lycées.

Le CRITT M2A, centre technique confidentiel de renommée internationale dans le domaine de l’automobile (notre photo), ouvrira aussi exceptionnellement ses portes au grand public. L’occasion de découvrir les techniques d’essai à la pointe de la technologie pour les turbocompresseurs et les motorisations électriques.

Le « fab lab » (laboratoire de fabrication), fraîchement installé (lire ci-dessous), ouvrira également ses portes et fera découvrir toutes les possibilités qu’il offre aux professionnels et aux particuliers.

> Visite du CRITT M2A : mercredi 22 mars de 13 h à 17 h, à partir de 8 ans, durée : 1 heure.

FabLab : visites les mercredi 22, samedi 25 et dimanche 26 mars de 9 h 30 à 17 h.

Attention : ces visites sont possibles sur inscription préalable : (T) 03 21 61 49 00 - deveco@bethunebruay.fr


Le 1er « fab lab » de l’agglomération en avant-première

Indélab ouvrira ses portes en juin au cœur de l’écoquartier des Alouettes, à Bruay-La-Buissière. Créé sous la forme d’une société coopérative (SCIC), et accompagnée par l’Agglomération dans le cadre de la politique de développement de l’économie sociale et solidaire, Indélab vous propose de découvrir ses activités en avant-première (notre photo).

Un « fab lab » (contraction de « fabrication laboratory » est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition des outils et des machines-outils pour la conception et la réalisation d’objets en tout genre. Atelier classique équipé, espace de travail mutualisé, machines de prototypage rapide, postes informatique et électronique, imprimantes et scanners 3D.

Toute personne ayant l’ambition de réaliser des objets peut en pousser les portes. Que vous soyez bricoleur, artisan, designer, étudiant, entrepreneur, architecte, artiste… Si vous souhaitez découvrir de nouvelles manières de créer en collaborant, le FabLab est fait pour vous !

Soucieuse de faire découvrir les nouvelles technologies et attachée au partage des connaissances et aux échanges, l’équipe d’Indélab vous propose des formations à l’utilisation des équipements, à la fabrication et la conception assistée par ordinateur. Elle vous conseille, assiste et aide dans la fabrication de vos objets et vous propose également de louer ses équipements afin de vous aussi, donner vie à vos projets.

Pour plus d’informations sur ce nouveau concept, contactez Nabil Hihat, (T) 06.79.49.23.90 / nabil.hihat@indetech.fr

Mots clefs: