Un premier forum de l’accès au droit

Pratique
Le mardi 16 octobre 2018
Loisinord, stade de glisse

En cas de situation de conflit, de litige, de surendettement…, il n’est pas rare de devoir s’adresser à des professionnels. Le 16 octobre, rencontrez gratuitement et sans rendez-vous les pros de la loi.

Pour régler une difficulté juridique ou administrative sans trop de mal, il suffit, pour trouver une solution à l’amiable, de faciliter le dialogue et la conciliation. Cela implique de se faire conseiller et accompagner dans ses démarches. C’est ça, l’accès au droit. Un droit fondamental garantissant à chacun le principe d’égalité devant la loi et la connaissance de ses droits et obligations.

Sur le territoire, cette mission est assurée par les points d’accès au droit (PAD). Ça, tout le monde ne le sait pas.

Rendez-vous donc le 16 octobre au stade de glisse de Loisinord pour en savoir un peu plus sur ce service communautaire gratuit.

Pad’soucis !

En plus de faire sa promotion, pour l’Agglomération et le Conseil départemental de l’accès au droit du Pas-de-Calais, ce forum sera l’occasion de faciliter la rencontre (en toute confidentialité) des victimes de désagréments de la vie courante avec des organismes, des associations et des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice et juristes d’associations).

Chacun sera donc libre d’arriver avec ses soucis à solutionner. Et de prendre contact avec l’intermédiaire capable de l’aider. En parallèle à ces consultations gratuites, le public trouvera une information claire et utile sur les stands et pourra faire le point sur ses droits lors des conférences.

Accès libre et gratuit de 9 heures à 17 heures

Le programme des conférences

10 h 30 – 12 h : conflits familiaux ou d’intérêts, comment trouver un terrain d’entente ?

13 h 30 – 15 h : démarchage à domicile, arnaques : éviter les pièges.

15 h – 16 h 30 : consommateurs, testez vos connaissances.