Un dépôt de bus pas du tout comme les autres

Agglomeration

La première pierre du centre de maintenance et de remisage Tadao du Bois Carré, sur Houdain-Divion, a été posée. S’intégrant parfaitement dans le paysage, il sera de plus stratégiquement situé sur la seule (future) ligne desservie par des bus à hydrogène en Europe !

Notamment entouré des maires de Houdain, Isabelle Levent, et de Divion, Jacky Lemoine, Daniel Delcroix, en sa qualité de vice-président du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT AG), a indiqué que ce « bâtiment exemplaire, respectueux du paysage et de l’environnement » est « un maillon important (1) d’un grand projet : le BHNS, bus à haut niveau de service. » (lire par ailleurs).

Assis sur un espace de 42 000 m2, le bâtiment couvrira 3 200 m2 et devrait être opérationnel dans un an pile.Contrainte dont il a fallu tenir compte, le site est dans l’axe d’un périmètre, dont le terril du 3 de Bruay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Exemplaire en tout point…

Selon la volonté des deux cabinets d’architectes chargés de le concevoir, ce sera ainsi « un bâtiment iconoclaste dans le bassin minier : pas une grande halle mais un bâtiment fragmenté ayant pour toile de fond le terril du 3 de Bruay – qui sera visible de partout sur le site. » Quant à ceux qui le découvriront depuis la RD 301 toute proche, ils devront « avoir la sensation que les toitures, de couleur noir charbon, flottent sur le paysage. »

Le centre accueillera une flotte d’une cinquantaine de bus, en assurera les réparations si besoin ; des bus traditionnels, des bus hybrides et six bus fonctionnant uniquement à l’hydrogène, c’est-à-dire n’émettant aucune pollution ! La ligne Bulle 6, d’Auchel à Bruay-La-Buissière, sera ainsi unique en Europe.

Quelle livrée ? À vous de le dire…

Qui dit nouveau réseau, nouveaux bus, dit nouvel habillage intérieur et extérieur. Les autobus Tadao afficheront donc une nouvelle livrée qui, selon la volonté des élus du SMT, devra véritablement « marquer le territoire ». En août, chacun de nous pourra donner son avis !

1 – Sur le territoire de l’agglomération, un autre dépôt est en construction sur la zone industrielle Washington, à Béthune, en remplacement de celui proche de la gare.

Tous les détails sur le projet Bulles, les chantiers en cours et à venir sur le site bulles-tadao.fr