Tentez la Ch’ti ascension !

Loisirs
Le samedi 20 octobre 2018
Loisinord, stade de glisse

Enchaîner les montées et descentes du terril de Loisinord à Nœux-les-Mines pendant sept heures, est-ce un défi pour vous ? Tentez-le le 20 octobre !

Alors que certains ambitionnent de se rendre au pinacle du mont Olympe, de l’Etna ou plus haut encore, au sommet du mont Blanc, la Communauté d’agglomération et Artois Athlétisme ont imaginé un challenge qui devrait leur permettre de tutoyer leur rêve... sans quitter la région !

La Ch’ti ascension est une épreuve unique en son genre. Son but : cumuler en courant un maximum de montées sur un terril d’une hauteur de 74 mètres pendant sept heures. Seul ou en équipe (ce sera moins extrême…), les athlètes engagés dans la course emmagasineront, non des points mais des dénivelés. Les premiers à franchir l’équivalent du sommet du mont Blanc (4 810 mètres soit 65 montées) remporteront le défi. Il suffit d’y croire... et surtout être apte et de s’y préparer un minimum. Il n’y aura aucun perdant. À 17 h, la course s’arrêtera et les organisateurs feront les comptes. Chacun sera classé en fonction de son crédit de dénivelé et se verra attribuer un repère géographique équivalent. Serez-vous mont Blanc, mont Ventoux ou dune du Pilat ?

Alerte ! La participation à cette épreuve est limitée aux hommes et femmes de 18 ans minimum (né en 2000 et avant), sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition ou d’une licence d’athlétisme FFA valide. L’équipe met en garde tous les valeureux coureurs : même si cette épreuve a un caractère loufoque et se déroulera à coup sûr dans la joie et la bonne humeur, elle représente tout de même un effort intense. Elle nécessite une bonne préparation physique et mentale et un équipement adapté (gants et chaussures offrant une bonne accroche). Notez que le challenge sera plus drôle et moins douloureux s’il est partagé en équipe (4 personnes maxi). Aux 160 participants, nous conseillons, une fois là-haut, d’en prendre plein les yeux. Car, si l’horizon n’ouvre ni sur les pics maculés alpins, ni sur un panorama volcanique sicilien, la vue à 360° pousse jusqu’aux monts des Flandres par temps clair.

Fiche pratique - Le samedi 20 octobre de 10 heures à 17 h (non-stop) au stade de glisse de Loisinord à Nœux-les-Mines ; Inscriptions sur le-sportif.com ou auprès d’Artois Athlétisme jusqu’au 17 octobre (pas d’inscription sur place) - 20 € par personne, avec ravitaillement, secours éventuels. Classement au scratch. Les concurrents pourront installer tentes et barnum dans le « bivouac des traileurs » situé à proximité de la piste.