Structures d’insertion par l’activité économique : le bon plan !

Agglomeration
Economie
Le 23 janvier 2012

Le PLIE, plan local pour l’insertion et l’emploi, a lancé une vaste campagne de communication visant à mieux faire connaître les structures d’insertion par l’activité économique. Des SIAE qui, « à titre d’exemple, ont généré 208 équivalents temps plein en 2010. »

Les SIAE « travaillent en partenariat avec les entreprises, les collectivités et les particuliers. Elles ont pour objet de permettre aux chercheurs d’emploi de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. », annonce le PLIE, en préambule.

Outre une affiche tout public, la campagne du PLIE, financé en partie par Artois Comm. dans le cadre de son soutien aux acteurs de l’emploi et de l’insertion, s’appuie sur deux dépliants largement diffusés (ils sont disponibles dans la plupart des administrations, dont l’hôtel communautaire).

Le premier est surtout destiné aux employeurs potentiels, chefs d’entreprise, collectivités ou même particuliers, sachant que ceux-ci ne pensent pas toujours à faire appel à une association intermédiaire pour leurs travaux de ménage, jardinage ou de bâtiment.

Le second s’adresse aux demandeurs d’emploi. Parce que les SIAE, « qu’elles soient ateliers chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion ou entreprises de travail temporaire d’insertion, permettent aux personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion. Les demandeurs d’emploi ainsi accueillis développent leurs compétences techniques, retrouvent confiance en leurs qualités et sont aidés dans leur démarche de recherche d’emploi. »