Smob : et la culture vient à vous !

Loisirs
Du 23 juin au 2 juillet 2017
Smob 2017

La scène mobile intercommunale, mieux connue sous le nom de Smob, s’apprête à prendre les petites routes de campagne. Cet été, elle posera ses malles à Vendin-lès-Béthune, Violaines et Houchin. Voyons ce qui se passera sous ce chapiteau extraordinaire…

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la Smob, il s’agit simplement d’une salle de spectacle nomade. Un chapiteau blanc liseré d’orange, inventé pour accélérer le coeur culturel des communes qui ne possèdent pas de structure adaptée.

Une petite scène qui s’installe pour une semaine sur la place d’un village et s’ouvre à tous avec une programmation co-construite. Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, élabore avec l’Agglo, les élus, les associations locales et les habitants, un programme rassemblant artistes amateurs et compagnies professionnelles de toute la France, parfois même de notre territoire. Tous les habitants des alentours (et au-delà) sont invités à investir les lieux et à profiter pleinement (et gratuitement) des spectacles et ateliers participatifs qui leur sont offerts. Chacun y trouve toujours de quoi se divertir et s’épanouir…

Ouverture de saison à Vendin-lez-Béthune

Petit aperçu de la première halte. La compagnie On Off sera la première à se lancer avec un récit de voyage lyrique, Americane Songues. Pendant ce temps, la Lotomobile de la Gazinière Cie ouvrira en ville un « bureau d’enregistrement des rêves » et présentera La Françoise-des-Jeux, un théâtre de rue et d’objets. L’association théâtrale béthunoise Coulisses, qui n’en n’est pas à sa première Smob, sera de la partie. Il y aura aussi du clown, une conférence théâtralisée et de l’aérien.

La Smob, ce sont aussi des spectacles pour les tout-petits, les petits, les petits grands et les grands petits ! Au programme pour eux : Occupé ! de la compagnie de la Minuscule Mécanique, Togarimoq, une aventure de pirates de la compagnie Les Balbutiés ou encore les marionnettes country-vaudou Huck-Finn de la Compagnie La Mécanique des Fluides.

Bref ! Venez rencontrer les artistes, habitants, équipes bénévoles et professionnelles, laissez-vous surprendre par les univers des spectacles, et participez à cette aventure commune.

Du 23 juin au 2 juillet à Vendin-lès-Béthune (programme détaillé ci-dessous) / du 7 au 16 juillet à Violaines / du 22 septembre au 1er octobre à Houchin.

Document: