Rencontres Musicales en Artois, festival dénicheur de talents depuis toujours

Agglomeration
Loisirs

Samedi dernier, l’ouverture des Rencontres Musicales en Artois se jouait à l’église de Labuissière, en présence de Nicolas Honoré, sous-préfet de Béthune. Les très jeunes talents ont ouvert le bal, suivis d'Olivier Patey et Martijn Willers.

Damien Czaja, 11 ans, a été le premier à entrer en scène, chemise blanche de sortie. Elève précoce, il joue sans partition un violon avec une aisance déconcertante. Puis, Agnès Lourme installe son violoncelle et nous épate elle aussi du haut de ses 12 ans. Le cadet de ces très jeunes talents, c’est Alexandre Lemeur. Lui aussi a sorti la chemise blanche, mais a gardé ses Converse aux pieds. On lit sur son visage un peu d’anxiété. Il faut dire qu’à cet âge (10 ans), peu d’enfants se produisent en solo devant un public de connaisseurs de musique classique. Il enchaîne les notes à la flûte traversière sans encombre. S’il n’est pas content de lui et rechigne à rejoindre sa famille après sa prestation, qu’il se rassure, nous n’avons rien entendu qui ait sonné faux !

Puis, Olivier Patey (clarinette) et Martijn Willers (piano) entrent en scène. Là, on sent les grands musiciens, les pros – ils jouent au Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Les costumes-chaussures vernies remplaçent le jean-baskets des plus jeunes. Dès les premières notes, le jeu scénique, les nuances, la musicalité et la complicité des deux musiciens emplissent la petite église de Labuissière. Dans un interlude, Olivier Patey, natif de Lille, remercie Monique Engamarre, directrice artistique des RMA, de l’avoir découvert et programmé lui aussi quand il était jeune. « Il y a 20 ans, j’avais 14 ans », note-t-il. « Continuez avec les jeunes, vous avez tout bon » lui indique-t-il, elle qui quelques minutes auparavant avait la larme à l’œil en écoutant les tous jeunes musiciens. Un très bon encouragement pour l’équipe bénévole de l’association Rencontres Musicales en Artois, et les très jeunes talents de ce soir-là.

Les prochains concerts des RMA :

Samedi 17 octobre à 20h à l’église de Ruitz

Rendez-vous avec l’Ensemble Opus 62 (cordes), Tatiana Guerchovitch, (piano) et Thierry Bouchet (accordéon)

Dimanche 18 octobre à 16h à l’espace culturel de Barlin

Éliette Prévot, soprano, Antoine Tamestit à l’alto) & Cédric Tiberghien au piano

Tarifs : 13€ / 7€ pour les étudiants et personnes sans emploi / gratuit pour les moins de 16 ans

Renseignements et réservations sur le site (http://rma.ouvaton.org) et par courriel (rencontres.musicales@rma.ouvaton.org)

Mots clefs: