Révision du SCoT : tous concernés !

Agglomeration

La révision du schéma de cohérence territoriale est lancée, ce qui ouvre la voie à une large concertation…

Le « SCoT », c’est quoi ? - Le schéma de cohérence territoriale est un document comprenant différents volets (plans d’urbanisme, analyses, cartes…), donnant les grandes orientations de développement du territoire pour les vingt ans à venir. Il est avant tout un outil de mise en cohérence des aménagements qui tient compte des évolutions tant à l’intérieur qu’en dehors du territoire.

Par exemple, le fait, pour une commune, de décider la création de logements peut avoir un impact sur ses voisines. De même, les développements prévus par la métropole de Lille ou l’agglomération de Lens-Liévin peuvent avoir des répercussions ici… Loin des préoccupations de chacun ? Pas vraiment puisque le SCoT s’impose aux plans locaux d’urbanisme (PLU), donc au permis de construire que chacun peut être amené à déposer.

Pourquoi le réviser ? - Pour tenir compte de l’évolution du territoire depuis 2008, et des textes, notamment en matière d’environnement, d’agriculture, de prévention des risques, mais aussi de l’inscription du Bassin minier au patrimoine de l’UNESCO.

Quels sont les objectifs recherchés ? - Il s’agit de dynamiser les pôles de Béthune et de Bruay-La-Buissière tout en veillant à la densification des autres centres urbains ; de préserver les espaces naturels ; de définir les orientations du développement économique, commercial, de l’habitat, des services publics ; d’œuvrer à la bonne répartition des équipements ; de favoriser le développement des énergies renouvelables ; de conforter le tourisme ; de participer à la réduction des inégalités d’accès aux soins, etc.

Dites-nous ce que vous en pensez !

Le SCoT nouveau verra le jour en 2021/2022. Différents groupes thématiques, habitat, mobilité, environnement, développement économique, ruralité, attractivité du territoire, etc., sont déjà au travail. La concertation avec la population est parallèlement lancée, via un site spécifique où chacun peut consulter les documents élaborés au fur et à mesure et laisser son avis : www.scotdelartois.fr