Réduction des déchets : faire toujours mieux…

Environnement

Au moment où de nouvelles actions sont en cours d’élaboration pour les années à venir, l’heure est au bilan en matière de prévention des déchets. Un bilan positif qui doit le rester. Et même être amélioré grâce à chacun de nous…

Moins 20 kg de déchets. Tel est le chiffre à retenir à l’issue des différentes actions de sensibilisation lancées par l’Agglomération (1) depuis 2011. En effet, en 2016, chaque habitant a jeté 353 kg de déchets divers (ordures ménagères, recyclables et verre) dans ses poubelles, contre 373 kg au plan national. Un progrès important - nous jetions 47 kg de plus que la moyenne des Français il y a cinq ans – qui prouve que les 18 actions mises en œuvre depuis portent leurs fruits. Mais attention : rien n’est jamais gagné. Les efforts de chacun ne doivent pas être relâchés.

Sans vouloir être exhaustif, signalons que les différents stands tenus en faveur du compostage individuel ont permis de sensibiliser 12 000 personnes en 5 ans. 1 537 composteurs ont été vendus dans le même temps. Parallèlement, des actions ont également concerné (concernent) le vermicompostage et le compostage collectif (établissements scolaires, établissements pour personnes âgées et spécialisés, habitat social, entreprises).

En matière d’éco-consommation, les sensibilisations (stands, ateliers, etc.) ont touché 4 345 personnes, alors que les deux éditions du Salon du réemploi et de la réparation ont accueilli 2 118 visiteurs. Cette initiative a du reste été repérée par un Trophée de la Semaine européenne du développement durable.

Les actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire ont intéressé des publics très différents : 4 875 écoliers, collégiens et lycéens, 772 adultes avec le concours d’associations caritatives et 6 000 autres durant les ateliers « soupe » ou « salade verte ». Dans ce chapitre, on se souviendra de la tarte aux « fruits moches » (des invendus de supermarchés) de 136,92 m de long réalisée (puis partagée) par 129 enfants. C’était à Olhain en juin 2016.

  1. Ex-Artois Comm.