PLIE : le rendez-vous des offres d’emploi

Vous êtes demandeur d’emploi, en contrat d’insertion, travailleur handicapé… ou encore responsable de recrutement ? Découvrez ce que le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de l’arrondissement de Béthune peut vous apporter et comment en bénéficier.

Votre partenaire insertion et emploi durable.

Le PLIE est un dispositif de proximité qui accompagne les personnes ayant besoin d’un soutien renforcé pour favoriser leur insertion professionnelle. Son atout majeur? Un accompagnement régulier assuré par un interlocuteur unique et une très bonne connaissance du monde économique, du marché du travail et des grands projets du territoire. Pas à pas, les agents aident le public à identi er leurs di cultés et provoquer leur réussite de retour à l’emploi.

Ce dispositif est-il fait pour vous ?

Le PLIE s’adresse à toutes les personnes domiciliées sur une des 100 communes de l’Agglo (+4 communes de la Communauté de Communes Flandre Lys), confrontées à des di cultés d’accès à l’emploi. Tous les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA avec contrat insertion, les personnes en, ou sortant de contrats aidés, les travailleurs handicapés (avec orientation en milieu ordinaire de travail) et les personnes issues des quartiers politique de la ville peuvent béné cier de ses services.

Comment bénéficier d’un accompagnement ?

Vous pouvez être orienté(e) par Pôle emploi, le CCAS de votre commune, la Mission locale ou tout autre organisme d’insertion. Si vous êtes en cours d’accompagnement, parlez-en avec votre conseiller, il saura vous orienter. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le PLIE de l’arrondissement de Béthune afin qu’il examine votre candidature.

Un réseau de proximité actif

Pour fonctionner, le Plan local pour l’insertion et l’emploi de l’arrondissement de Béthune mobilise les nancements du Fonds Social Européen, de l’État, de la Région, du Département et des collectivités locales telle que notre Communauté d’Agglomération. Mais sa principale force, il la tient surtout de ses partenaires territoriaux. A n d’assurer un accueil de proximité du public il est associé avec la MJE*, EPISTEME et PASSEPORT FORMA.

Pour compléter les dispositifs d’accompagnement, les partenaires proposent des actions nouvelles chaque année et adaptées aux besoins de chacun. Comme par exemple des entraînements à l’entretien d’embauche, des mises en situation professionnelle, des temps forts destinés aux seniors, aux femmes ou aux jeunes majeurs. C’est aussi la sensibilisation à l’esprit d’initiative (réseau Étincelle) ou encore l’animation de cafés entreprenants (sensibilisation à la création d’entreprise)… De plus, le PLIE appuie les donneurs d’ordre et les entreprises dans le cadre de la mise en oeuvre de la clause d’insertion dans les marchés publics visant l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.

* Maison de jeunes et d’éducation permanente de la région d’Isbergues

Contact
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’arrondissement de Béthune
Hôtel communautaire 100 avenue de Londres BP 548 – 62411 Béthune Cedex
Tél. : 03 21 61 50 16
Email : plie.bethune@free.fr
Facebook : @PLIEBETHUNE

LE COIN DES RECRUTEURS

Les entreprises à la recherche du candidat idéal peuvent aussi bénéfi cier d’un accompagnement au recrutement sur mesure. Les agents ont une très bonne connaissance des profi ls de candidats et s’appuient sur un large réseau composé d’acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Ils sont donc capables d’apporter leur expertise pour la défi nition de postes, la diff usion des off res, la pré-sélection de candidats ou encore assurer le suivi en cours d’emploi pour une intégration réussie.

Mots clefs: