Pleins feux sur le « Bassin minier fête le Patrimoine mondial »

Loisirs
Du 30 juin au 16 juillet 2017

Le 5e anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco* sera fêté du 30 juin au 16 juillet d’Auchel à Condé-sur-l’Escaut. Entre visites (insolites parfois) et spectacles (décalés souvent), il y en a aura pour tous les goûts...

Sont repris, ci-dessous, les événements organisés sur notre territoire, à commencer par ceux du grand week-end festif d’ouverture. Rien ne vous empêche, bien au contraire, d’aller voir ailleurs, aussi...

- Vendredi 30 juin, Bruay-La-Buissière, plongeon décalé. Cette année, la dernière  piscine Art déco à ciel ouvert de France et le stade-parc Roger-Salengro vous accueilleront pour un « after-work »** décalé mêlant rencontres artistiques et dégustations, le tout accompagné d’un spectacle son et lumière. L’idée est de détourner cet ensemble unique de son usage conventionnel au profit d’une ambiance de fête qui permettra de sublimer son architecture. Gratuit.

- Vendredi 30 juin, Bruay-La-Buissière, 20 h, visite théâtralisée : « Linceul parmi tant d’autres ». En compagnie de Harmonika Zug, arpentez les allées du cimetière du 3 pour découvrir un Bruay plus secret et plus intime. Une visite hors du temps, chargée de poésie, d’humour et de nostalgie. Gratuit. 25 personnes maximum par visite. Réservation au 03 59 41 34 00.

 

- Les 24 et 25 juin et les 8 et 9 juillet, Cité des Électriciens de Bruay-La-Buissière,  « L’Odyssée » par Lez’Arts Vers & Fred Martin, fera étape dans la cité par deux fois. Les 24 et 25 juin, chacun est invité à y laisser son empreinte lors des « baptêmes de terre »...

- Les 8 et 9 juillet, une tête de 6 m de haut émergera du sol et se dressera dans la cité. De sa bouche ouverte, jailliront les visages moulés précédemment. Ils s’animeront lors des représentations de la compagnie. Parallèlement, un atelier des saveurs invitera à découvrir les fruits et légumes plantés là. Un panier pique-nique sera offert le dimanche midi, sur réservation.

> En partenariat avec le service culturel de la Ville de Bruay-La-Buissière et l’office de la Jeunesse. Informations et réservations au 03 59 41 34 00.

- Dimanche 25 juin, Auchel. Visite du terril de la fosse 2 (mines de Ferfay) à 10 h, casse-croûte en haut du terril à 12 h et visite du musée de la Mine entre 14 h et 16 h (inversement selon la météo). Casse-croûte à prévoir. 4,5 € par visite, 9 € la journée. Réservation au 06 88 78 52 06.

- Du 10 au 15 juillet (sauf le 14) à 14 h, Musée de poche, Annezin, atelier « Dessine-moi un mineur ». Initiation à la peinture, huile, acrylique et dessin pour artistes débutants ou confirmés (adultes et enfants de plus de 10 ans), animée par 2 artistes-peintres, Mary-Claire Denoeux et Annie Montens. Avec également une  exposition de toiles sur ce thème. Gratuit sur réservation au 03 21 56 77 74.

- Les 4 et 11 juillet à 11 h, Bruay-La-Buissière, visite « Le stade-parc dans tous les sens ».

- Le 8 juillet à 18h30, Noeux-les-Mines, Visite « Clair de lune sur le terril du belvédère » (du 1).

- Le 9 juillet à 14h30, Béthune, visite « Sur les pas de la Petite Pologne ».

- Le 9 juillet après-midi, Marles-les-Mines, visite « Sur les traces du charbon ». Renseignements et inscription auprès du CPIE Chaîne des Terrils au 03 21 28 17 28.

Tous les détails sur www.bassinminierenfete.fr ou www.tourisme-bethune-bruay.fr

* Unesco : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ou Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris.

** Sortie après le travail

 

 

Document: