Partez à la découverte du territoire...à vélo

Agglomeration
Pratique
Economie
Environnement
Loisirs
Angelo Anzallo sera le référent d’Artois Comm. sur le projet de base territoriale VTT/VTC

Artois Comm. développe sa base territoriale VTT/VTC et vous proposera, d’ici 2015, 400 kilomètres de circuits de randonnée. L’ouverture, fin octobre, de la Station des collines de l’Artois à Olhain, marque le coup d’envoi du projet.

Couvrir l’intégralité du territoire
Conçue dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma de développement touristique de l’Agglomération, la base territoriale VTT/ VTC devrait, à terme, offrir la possibilité de parcourir l’ensemble du territoire d’Artois Comm.. Pour autant, pas de création de nouveaux sentiers à l’horizon puisque les circuits proposés prendront appui sur les chemins de randonnée pédestre existants. Ces derniers seront connectés entre eux pardeux stations VTT/VTC et 5 points relais offrant différents types de services (selon leur taille) : restauration, tables de piquenique, station de lavage/gonflage, petites réparations, point d’information, etc.

Des circuits de randonnée pour tous
Vert, bleu, rouge ou noir... à l’image des pistes de ski les circuits proposés auront des degrés de difficultés variés et seront balisés en conséquence. De l’amateur de grimpette à la famille en balade, chacun en trouvera un à son goût. L’Agglomération a également veillé à ce que dans chaque station un circuit au minimum soit accessible aux personnes handicapées qu’elles soient en fauteuil, en joëlette ou en tandem.

La Station des collines de l’Artois
Située dans le parc d’Olhain, la Station des collines de l’Artois est donc la première à être inaugurée cet automne. A son départ, 215 km de circuits de randonnée labellisés se déroulent dans un espace allant de Lapugnoy à Caucourt, du nord au sud, et de Barlin à Diéval sur l’axe est-ouest. Pour une halte ou un autre point de départ, vous pourrez vous rendre au point relais de la ferme de Bajus ou à celui du parc Calonnix. Mais tout ceci n’est qu’un début, les autres points relais (base nautique de Beuvry ; Lavolville à Bruay-La- Buissière ; Loisinord à Noeux-les-Mines) devraient voir le jour courant 2014. La deuxième station VTT/ VTC (Billy-Berclau/Douvrin/Wingles) et son lot de parcours supplémentaires sont, eux, attendus pour 2015.

Alors... Prêt(e) à enfourcher votre VTT ?

Renseignements :

Service des sports d’Artois Comm.
Email : angelo.anzallo@artoiscomm.fr / jeremy.decroix@artoiscomm.fr
Tél : 03.21.61.50.41

Document: 

Mots clefs: