Le festival européen du journalisme à Bruay-La-Buissière

Agglomeration
Loisirs
5 décembre 2011
Hôtel de Ville de Bruay-La-Buissière et cinéma les Etoiles

Rencontres entre professionnels et étudiants de l’information, ateliers pratiques pour les scolaires et rendez-vous à destination du grand public sont au programme de ce festival européen du journalisme qui interrogera sur la « Révolution numérique : révolution journalistique ? » Un des rendez-vous « grand public » de ce festival est la double exposition installée à l’hôtel de ville de Bruay-La-Buissière, du 1er au 18 décembre.

L’une est due au photographe indépendant Corentin Folhen, qui a reçu le Grand Prix Calderon (l’équivalent photo de la Palme d’Or de Cannes) de l’édition 2010 du festival Scoop. Folhen a couvert le séisme à Haïti en janvier 2010 puis il y est retourné un an après, pour saisir sur le vif des situations étonnantes, qui témoignent d’un formidable élan vital, mais aussi d’une réalité socio-économique désastreuse où les pouvoirs publics semblent avoir abandonné la partie…

L’autre exposition, intitulée « Ocean Soul », est signée Brian Skerry, photographe spécialisé dans la vie marine et qui collabore notamment au National Geographic. Elle est majoritairement destinée à montrer la beauté des océans et de la faune marine (requins, raies, baleines, coraux, phoques, poissons multicolores), mais ne néglige pas le désastre écologique qui se prépare, notamment en raison de la pollution et de la surpêche.

Exposition visible jusqu'au 18 décembre dans la galerie de l'hôtel de ville de Bruay-La-Buissière (place Henri-Cadot) - Ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 12 h / 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi, de 8 h à 12 h

Renseignements : http://www.scoopgrandlille.com/

Mots clefs: