Le dépôt Tadao officiellement en route

Agglomeration
Le vendredi 13 avril 2018
ZI Washington

Opérationnel depuis quelque temps déjà, le centre de remisage et de maintenance Tadao de Béthune a été inauguré vendredi, notamment par Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT AG), et Daniel Delcroix, vice-président de l’Agglomération et du SMT AG (au centre de notre photo).

Établi sur l’ancienne friche du Polygarage de l’Artois, maintenant totalement réhabilitée, l’équipement remplace avantageusement celui de la gare de Béthune. D’une superficie utile de 2 000 m2, dont 1 500 m2 pour l’atelier de maintenance, le bâtiment est traversant, ce qui évite les manœuvres dangereuses, et comprend 6 ou 7 travées de maintenance, contre 2 auparavant.

Cette inauguration était la première du genre pour le SMT AG qui a prévu la construction de quatre centres de ce type sur l’ensemble de son territoire, à Béthune, Grenay-Liévin, Hénin-Beaumont et Houdain. Des centres qui devront être prêts pour le 1er janvier prochain, date du lancement des nouveaux bus à haut niveau de service (dont les nouveaux de 18 m de long) et, de ce fait, du réseau Tadao réorganisé.

Le centre de Béthune travaillera en binôme avec celui, en construction, de Houdain. Ce dernier accueillera notamment les bus à hydrogène (ce carburant sera même produit sur place) et assurera les opérations de maintenance lourde. Laurent Duporge a enfin annoncé que l’équipement houdinois prendra le nom de Philippe Miloszyk, en hommage à l’élu communautaire très investi dans ce vaste projet.