La dernière phase d'extension pour la Porte Nord

Agglomeration

Les premiers travaux ont débuté avec l’année. Pour l’essentiel, ils devraient être achevés avant l’été. Autour d’un nouvel axe de circulation, l’extension permettra à terme l’accueil de nouvelles surfaces commerciales et, plus rapidement, la création d’un espace vert-tampon.

La nouvelle voie (7 m de large) prolongera la rue Eric-Tabarly actuelle (Zanzi Boum, hôtel Liberty) jusqu’au rond-point dit de « Brico Dépôt », dans le secteur de la Falande. Elle permettra donc de fluidifier la circulation depuis et en direction de l’hypermarché en évitant le rond-point central de la zone. Ce sera aussi vrai pour les piétons et cyclistes grâce à une large piste multimodale à la mode américaine, séparée de la chaussée par une bande enherbée et plantée.

On l’aura compris, cette extension sera particulièrement soignée. Et partout. Du côté du rond-point Brico-Dépôt, deux bassins paysagers seront creusés pour offrir « une vitrine naturelle, une véritable façade végétale à l’entrée du secteur de la Falande. »

Vitrine naturelle

À l’autre bout, sur 2,8 hectares, sera réalisé un espace vert tampon entre la zone commerciale et les premières habitations de Labuissière. Il sera matérialisé par un merlon de 2,5/3 m de haut et une vaste étendue arborés. Le projet prévoit ici deux types de plantations : des jeunes sujets qui mettront une dizaine d’années à trouver leur maturité et des arbres de grande taille qui seront « semés » de manière aléatoire. Des panneaux pédagogiques permettront de reconnaître chacune de ces espèces locales.

Ce chantier représente un investissement de 1,7 million d’euros hors taxes pour l’agglomération. Il sera suivi par les travaux à réaliser par la SOPRODIM, l’aménageur de la zone (création des voiries secondaires, équipement des zones d’accueil commerciales sur 26 ha…). Un chantier au long cours, celui-là.