La Cité des Électriciens en pleine lumière

Loisirs

C’est une belle récompense qui met en lumière le travail mené depuis 2012 par la Communauté d’agglomération, associée à l’Agence d’architecture Philippe Prost et ses co-traitants (FORR pour le paysage, Du&Ma pour la muséographie et Villar+Vera pour la signalétique), ainsi que par l’ensemble des entreprises du chantier. La Cité des Électriciens, à Bruay-La-Buissière, peut s’enorgueillir d’avoir décroché le Geste d’Or 2017, une distinction remise il y a quelques jours à Paris.

Ce prix récompense principalement des projets français à l’issue d’un concours comportant un dossier de candidature écrit, une visite du site et un entretien avec le jury. Il a pour objectif de faire connaître des projets exemplaires dans trois domaines principaux : le traitement durable (matériaux, énergie, etc.), une gestion humaine du projet (intégration de l’usager dans le projet, bonne relation entre tous les intervenants, etc.) et enfin une ingénierie financière équilibrée.

Le fait de réhabiliter un patrimoine du quotidien reconnu au plan international (il est classé à l’UNESCO) selon des critères de haute qualité environnementale, d’associer à cette réhabilitation d’exception les habitants par des résidences d’artistes et par la mise en place d’une concertation citoyenne, ont particulièrement retenu l’attention du jury.

C’est la deuxième fois qu’un projet communautaire est ainsi salué. La rénovation du Palace, vaisseau-amiral de la Comédie de Béthune, avait reçu le Geste de Bronze.