La Cité des Électriciens dans tous ses états

Loisirs
Du 27 mai au 3 juin 218

Fin mai début juin, profitez de vos week-ends pour faire le détour par là. Découvertes insolites garanties !

- Le dimanche 27 mai à 15 h, chacun est invité à découvrir ce grand site de la mémoire minière de manière très complète à l’occasion du Joli Mois de l’Europe. Que pourra-t-on voir, que pourra-t-on faire à la Cité des Électriciens après son ouverture ? Cette visite répondra à toutes vos questions et vous permettra d’entrer en exclusivité à l’intérieur de certains bâtiments.

Gratuit, sur réservation au 06 74 74 65 75 ou à citedeselectriciens@bethunebruay.fr - Rendez-vous à l’entrée du chantier, rue Franklin à Bruay-La-Buissière.

- Les 2 et 3 juin, à l’occasion des « rendez-vous aux jardins », la Cité vous fait découvrir le sien. Curieux, adepte de travaux manuels ou fin gourmet, vous trouverez forcément votre bonheur durant ce week-end.

Il débutera en compagnie de l’équipe d’OrnithoNature avec un atelier de fabrication de nichoirs, qui permettra de réintroduire les oiseaux dans les jardins de la cité, longtemps désertés lors des travaux de réhabilitation du site. Avec les éditions Vous êtes ici, vous pourrez également suivre un atelier manuel et découvrir le dernier numéro de la collection Fricassée « dans laquelle on construit... ».

Ensuite, la compagnie Harmonika Zug, habituée des lieux, vous fera découvrir lors d’une visite théâtralisée les souvenirs d’enfance et histoires de ceux qui ont habité la cité et parcouru ses jardins, de 1861 à 2011.

Enfin, place à l’auberge espagnole ! Chacun amènera un petit quelque chose à manger et pourra déguster les recettes de « dans laquelle on construit...». Au menu : le tian de Julien, la tourte orties de Christine, le cordon bleu de Guillaume et le placek d’Elisabeth, concoctés par l’équipe des Fées Terroir.

Après ça, à partir de 22 h, vous pourrez tranquillement profiter du spectacle qu’offrira le mapping vidéo sur les façades de la cité.

Le week-end se terminera par un circuit-bus guidé, proposé par l’office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay. Il vous emmènera à travers les jardins secrets des environs, du potager de la cité, aux jardins du domaine de la Chartreuse du Val Saint- Esprit de Gosnay en passant par le stade-parc de Bruay-La-Buissière.


Cité des Électriciens : rue Franklin, Bruay-La-Buissière - Infos et réservations : 06 74 74 65 75 / citedeselectriciens@bethunebruay.fr - Animations gratuites. - Ateliers nichoir : 2 et 3 juin de 14 h à 18 h, à partir de 6 ans. Atelier manuel des éditions « Vous êtes ici » : 2 juin à partir de 14 h. Visite théâtralisée « Les murs ont des oreilles » : 2 juin à 18 h, 3 juin à 15 h, sur réservation. Auberge espagnole : 2 juin de 19 h à 21 h, sur réservation. Mapping vidéo le 2 de 22 h à 23 h 30 en continu, gratuit. Circuit bus guidé « Mes jardins secrets » : 3 juin de 14 h 30 à 17 h, sur réservation auprès de l’OTI de Béthune-Bruay, (T) 03 21 52 50 00 / accueil@tourisme-bethune-bruay.fr Photo © Jérôme Pouille