HDF EMBALLAGES une société noeuxoise qui “emballe”

Agglomeration
Economie

Implantée depuis juin 2016 sur la zone industrielle de Noeux-les-Mines cette entreprise « emballe ». À L’origine de ce projet, Grégory Leblan, son directeur général associé, qui armé d’une solide expérience dans l’emballage, a choisi d’être son propre patron.

Un début prometteur…

pour une activité de valorisation Après 20 ans de métier dans l’emballage, Grégory Leblan a su tirer les fruits de ce marché et de son expertise, pour monter sa propre a aire. Il s’est associé au groupe Destampes Emballages (Charente), l’une des plus grosses sociétés reconnues dans la fabrication de palettes en bois. HDF EMBALLAGES collecte, valorise, trie, classe et répare les palettes puis les remet dans le circuit par typologie de secteur de distribution. À la fois prestataire de services et distributeur, HDF a le vent en poupe: « Après 8 mois d’activité on atteint le niveau escompté sur le prévisionnel. Sur le 1er semestre 2017 mon objectif est de stabiliser et d’asseoir l’existant… et surtout de fi déliser nos clients. » Implantée sur un site stratégique et central, en bordure immédiate de l’autoroute A26, à proximité de la RN41 au coeur du bassin de l’Artois, l’entreprise répond très facilement aux attentes lilloise, audomaroise, artésienne et béthunoise en rayonnant sur les Hauts-de-France.

Son plus : la traçabilité

« La valeur ajoutée de notre entreprise c’est la transparence ». Chez HDF rien ne se perd, les palettes sont tracées via un logiciel qui renseigne sur l’origine, la qualité et la quantité, ainsi que des fichiers partagés en temps réel avec les clients. De même, ce qui ne peut vraiment pas être utilisé pour la réparation part à une association caritative (pour démontage notamment en bois de chauffage).

Double lauréat

Le sérieux de son projet a par ailleurs séduit des grands noms de la grande distribution et des organismes de soutien à la création. Lauréat du Réseau Entreprendre Artois et d’Artois investissement, il béné cie de leur accompagnement.

À noter : La Communauté d’Agglomération soutient fi nancièrement diff érentes structures tel que le Réseau Entreprendre Artois, BGE… pour l’aide au développement et à la création d’entreprise.

Du recyclage à l’innovation

« Lorsque j’ai monté HDF EMBALLAGES j’aurais pu l’appeler HDF PALETTES mais je ne voulais pas faire que de la palette. Je voulais être l’interlocuteur et prestataire B to B pour la manutention et l’emballage de manière générale sans pour autant faire tout et n’importe quoi. Je veux répondre aux clients qui auraient d’autres besoins. » Repéré par le groupe Polymer Logistics pour être le distributeur exclusif France d’une gamme de produits innovants. HDF EMBALLAGES a su les promouvoir. L’entreprise vient de décrocher la commande d’un grand groupe de l’habillement pour ses bacs logistiques pliables. Ils équiperont l’ensemble de ses magasins à l’échelle mondiale.

 

Rue Lavoisier Z.I n°1 - 62113 LABOURSE
Tél : 03 21 64 15 70
hdf-emballages.fr
contact@hdf-emballages.fr