Fonds de transition énergétique: quelques rappels

Pratique
Environnement

Qu’est-ce que le fonds de transition énergétique (FTE) ?

Il s’agit d’un dispositif porté par la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane visant à accompagner les ménages aux revenus « intermédiaires » (plafonds de revenus à respecter) dans leurs projets de rénovation thermique. Les travaux éligibles sont le remplacement du système de chauffage, l’isolation de murs, de combles perdus et de toiture. L’ambition du FTE est de promouvoir des rénovations énergétiques de qualité, tant dans les matériaux utilisés que dans la mise en œuvre. C’est pourquoi des garanties de performance sont exigées pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Comment constituer votre dossier ?

L’ensemble des critères ainsi que le dossier de demande d’aides sont disponibles uniquement auprès de l’Espace Info Energie (EIE) de la Communauté d’Agglomération. La 1ère démarche est donc de rencontrer notre conseiller EIE qui vous orientera et vous conseillera au mieux dans vos choix techniques. Cette 1ère rencontre est obligatoire. Attention, l’entreprise retenue pour faire vos travaux ne peut en aucun cas constituer le dossier à votre place. Nous vous conseillons par ailleurs, de demander des devis à au moins 3 entreprises afin de pouvoir comparer les propositions techniques et financières.

Pas de démarrage des travaux sans accord

Suite à cette première rencontre et après retour de votre dossier complété, une instruction du dossier aura lieu. Si le dossier est complet et répond aux critères, vous recevrez dans les plus brefs délais un courrier d’acceptation technique. Tout dossier incomplet ne sera pas validé. Il est IMPÉRATIF de ne pas démarrer les travaux avant réception du courrier d’acceptation technique !

Pour prendre un rendez-vous (gratuit) ou obtenir plus d’informations sur le Fonds de transition énergétique, contactez l’Espace Info Energie de la Communauté l’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane au 03 62 61 47 90 ou info-energie@bethunebruay.fr


Les 3 bons réflexes à adopter :

1. Pour tout renseignement ou pour constituer mon dossier, je contacte la Communauté d’Agglomération (Espace info énergie)

2. Pour mes travaux, je demande des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer les propositions

3. Avant de lancer mes travaux, j’attends l’accord de la Communauté d’Agglomération (courrier d’acceptation technique)