Faites votre propre Odyssée dans la Chaine des parcs !

Loisirs

Les événements labellisés « Odyssée » sont autant de bonnes occasions de parcourir l’ouest du Bassin minier de long en large, de faire de jolies découvertes dans ce qui est maintenant un archipel vert. Suggestions.

Envie de fraîcheur ou au contraire de vous mettre à l’abri pour découvrir paisiblement des expositions ? Sachez qu’il y en a pas mal à visiter : Homère au Louvre-Lens, celle d’Hervé di Rosa et de Giulia Andeani à Labanque (jusqu’au 28 juillet), « le Monde d’après » de Thierry Girard à la Cité des Électriciens.

Si le coeur vous en dit vous pouvez poursuivre votre odyssée jusqu’à Arkeos Douai (« Destination Lune ») et même jusqu’au Centre historique minier de Lewarde (« À l’épreuve du fond, la mine vue par Paris Match »).

Et puis il y a, pas bien loin de ces endroits-là, des installations plus insolites.

Artistes en nature

Vous connaissez le BHNS, voilà le BENS, entendre « bus à eau niveau de service » créé par Benedetto Bufalino. Une invitation à se baigner dans son bus-piscine stationné jusqu’au 14 juillet place de la Libération à Gosnay (de 14 h à 19 h).

Vous pouvez aussi découvrir de drôles de constructions : la « Cabane du renouveau » de l’Allemand Georg Mann à Geotopia, et, au parc de la Lawe à Bruay-La-Buissière, la « Pïc-Niche » de Steff. Un peu plus loin, il y a en cinq autres à découvrir : « le Voyeur » et « Forest Living Room » au parc des îles à Hénin-Beaumont, « Futaie » au terril de Noyelles-sous-Lens, le « Kiosque du vallon » dans la forêt domaniale de Vimy et la « Cabane perchée dans les herbes » dans le parc du Louvre-Lens.

De plus, cabanes ou pas, vous avez tout l’été pour découvrir comme bon vous semble (à pied, à vélo), ces parcs et les autres (tous les détails dans le document ci-dessous ou sur www.odyssee.euralens.org).

Document: