Fête d’Artois Comm. : rendez-vous à Calonnix !

Agglomeration
Parc Calonnix

Trente-cinq hectares de pleine nature s’étendant de part et d’autre de la Clarence. Pour la 12e édition de sa fête, Artois Comm. a choisi de s’installer les 24 et 25 septembre au parc André-Mancey de Calonne-Ricouart.

A une époque déjà lointaine, l’endroit était un énorme site minier. C’est, depuis plusieurs décennies, le lieu de prédilection des pêcheurs et des flâneurs, des enfants et des pensionnés, mais aussi des canards et des poules d’eau, des libellules, et d’autres animaux plus exotiques encore.

Calonnix, un nom qui sonnait comme un défi... Aujourd’hui largement réussi.

L’immensité du lieu permet de voir les choses en grand. De découvrir les différentes missions d’Artois Comm. à son aise, sous quatre chapiteaux et tout autour.

  1. Le plus vaste est, évidemment, destiné à « valoriser l’environnement et le cadre de vie ». L’occasion de faire plus ample connaissance avec les services collecte et assainissement. Pour, par exemple, s’amuser à moins gaspiller, entendre les bons conseils des écogardes et des guides-composteurs…
  1. Il s’agit de « développer l’emploi et l’activité » dans le deuxième barnum. L’occasion, peut-être, d’apprendre, de manière ludique toujours, que le développement économique et de l’emploi est une des compétences majeures d’Artois Comm..
  1. Le chapiteau suivant permet de « découvrir le territoire » par le biais des équipements culturels (Labanque...) et sportifs. Outre Loisinord, le stade d’athlétisme ou la base nautique, Artois Comm. maille son territoire de sentiers pédestres et de VTT, l’office de tourisme se chargeant, entre autres missions, de les promouvoir.
  1. Dans le quatrième, il s’agit d’« accompagner les habitants du territoire ». Chacun y a (un premier) accès au droit, à des informations sur l’habitat, l’énergie ou même l’assainissement qui peuvent s’avérer très utiles...

Et + D’autres chapiteaux plus petits accueillent, eux, les agents du refuge-fourrière, les sapeurs-pompiers communautaires, la ville hôte, etc. Tout cela évidemment au milieu d’une noria de camions de toutes sortes, d’attractions, d’animations et de spectacles à gogo.

Et pour que la fête soit plus réussie encore, la municipalité a décidé de laisser libre accès à ses parc animalier, volières et structures gonflables.

A noter que la scène du samedi soir sera occupée par deux groupes. à partir de 19 h par l’ensemble de jazz Qu4 à 4, puis, vers 21 h, par le plus français des chanteurs anglais : Charlie Winston ! Nul doute qu’il ne sera pas le seul à chanter « Like a Hobo », entre autres. Ce sera avant le traditionnel feu d’artifice tiré au-dessus des étangs... C’est aussi là que chacun aura rendez-vous le lendemain à 17 h 30 pour un show aérien et aquatique qui devrait en décoiffer plus d’un !


Où ? Au parc Calonnix, Calonne-Ricouart. Accès fléché depuis Béthune, Bruay-La-Buissière, Divion, Camblain-Châtelain, Marles-les-Mines… Suivez les banderoles et panneaux..

Quand ? Le samedi 24 de 14 h 30 à 23 h (environ. Jusque 19 h pour les stands) et le dimanche 25 septembre de 10 h à 18 h (après le dernier spectacle).

Combien ? Animations, spectacles et concerts sont gratuits.

D'autres infos sur https://www.facebook.com/artoiscomm/