Et si vous passiez votre dimanche en famille à la ferme ?

Agglomeration
Le 28 juin 2015

Des exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public le 28 juin en Artois Comm.. Au menu de ce « Dimanche à la ferme », des visites d’exploitations, des dégustations de produits fermiers, des démonstrations et expositions, des jeux, etc.

Si elle fait partie de notre environnement quotidien, l’agriculture reste souvent méconnue du grand public. C’est pour cela qu’Artois Comm., aux côtés du GEDA de Béthune-Aire (Groupement d’étude et de développement agricoles), et de la chambre régionale d’Agriculture, a proposé aux agriculteurs d’ouvrir les portes de leur exploitation afin de partager la passion de leur métier.

L’opération « Un dimanche à la ferme », c’est surtout des échanges, la visite des exploitations mais aussi des dégustations de produits frais, locaux et de saison, auxquels s’ajouteront de multiples animations pour tous les âges. Les familles passeront à coup sûr un excellent moment aux côtés de celles et ceux qui cultivent la terre, des spécialistes du maraîchage, éleveurs, horticulteurs...

Alors, le 28 juin, soyez curieux, venez, découvrez et dégustez...


Vos rendez-vous

Chez Sonia et Jean Dubois, horticulture, 244 rue de l’Université à Béthune. Ouverture de 10 h à12 h 30 et de 14 h à 18 h. Ces horticulteurs vous feront visiter leurs serres et parcelles où se mêlent toutes sortes de fleurs. Animation sur le jardin au naturel, atelier de rempotage, vente de fleurs et de fruits.

L’asinerie des petites fleurs, 204 rue d’Olhain à Rebreuve-Ranchicourt. Ouverture de 10 h à 19 h. Chez Grégory et Virginie, ce n’est pas la mule qui est reine mais bien l’ânesse…Vous apprendrez comment les distinguer. Découverte de l’asinerie et production de savon.

Chez Elisabeth et Nicolas Mannessiez, polyculture-élevage, 3 rue Rouanel à Rebreuve-Ranchicourt. Ouverture de 13 h à 18 h. Babeth et Nicolas vous prouveront que tout est bon dans le cochon. Visite de l’exploitation et de la porcherie, dégustation et conseils culinaires du boucher, vente directe.

Ferme des Argentières, polyculture-élevage, 33 bis route Nationale à Rebreuve-Ranchicourt. Ouverture de 10 h à 18 h. Chez Christelle et Jean-Louis, vaches, veaux et cochons attendent petits et grands... de patte ferme ! Visite de la ferme, baptême de tracteur, tressage de paille, dégustation et vente de produits fermiers.

Ferme des hirondelles, polyculture, 1236 rue du Touret à La Couture. Chez Michel Bariselle, on cultive des fraises et des endives de pleine terre / Visite de l’exploitation, vente directe.

Le Panier des deux chapelles, maraichage biologique, 32 rue Albert-Warembourg à Essars. Ouverture de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Chez Philippe et Nathalie, le biologique est dans tous ses états ! Visite des serres et parcs de fraises, dégustation de soupes, fraises et sirops, jeux, vente directe.

Document: 

Mots clefs: