Du nouveau, au programme de Geotopia cet été

Environnement
Loisirs
Du 8 juillet au 2 septembre 2017
Georopia, Maison de la nature, rue des Écoles

Si vous ne connaissez pas encore la Maison de la nature à Mont-Bernenchon, l’été est le moment idéal pour y faire un tour. Parmi les nouveautés, l’animation « Sur les chemins » permet d’arpenter ce coin de verdure et d’y jouer les aventuriers. Et si vous êtes déjà un inconditionnel du lieu, retrouvez son équipe pour de nombreuses animations. Voici quelques amuse-bouche…

Envie de passer un moment avec vos bouts de chou ? Prenez alors rendez-vous pour une animation nature, le samedi. Partez en safari découvrir le monde des petites bêtes (coccinelles, abeilles, sauterelles, criquets…) qui peuplent les quatre coins des jardins jusqu’à nos maisons. Passez un après-midi rythmé par des ateliers ludiques, scientifiques et créatifs adaptés aux petits (à partir de 4 ans) et grands.

Vous apprendrez comment distinguer l’abeille de sa cousine, la guêpe. Et comment fonctionne une ruche, la transformation du nectar en miel. Petit plus : vous pourrez même en déguster sur place. Animations gratuites en continu de 14 h à 17 h 30. Accès libre.

> Le 5 août : « les voleuses de miel », goûtez le nectar et protégez la ruche.

> Le 12 août : « les fourmis », devenez une ouvrière au coeur de la colonie.

> Le 19 août : « le carnaval des z’ailés », participez au cortège des petites bêtes masquées.

> Le 2 septembre : « le cousin de la crevette », partez à sa rencontre au coeur de la terre.

« Sur les chemins » - Vous êtes curieux de nature ? Alors n’hésitez pas ! Accompagné d’un guide, partez découvrir des plantes et des animaux sauvages aux histoires étonnantes. Notre territoire est en effet habité par de nombreux renards, hérons, et rapaces. Tel un Sherlock Holmes, suivez leurs traces à la recherche d’indices. Leur mode de vie, leur alimentation n’auront plus de secret pour vous.

Côté plantes, venez découvrir celles que vous côtoyez tous les jours et qui peuvent avoir des vertus étonnantes. Certaines sont même comestibles ! Par exemple, en fin d’été, dans le cadre de l’animation « petits fruits aux bords des chemins », vous apprendrez à distinguer les différentes baies et deviendrez incollables sur leur cueillette. De bonnes bases pour préparer d’excellentes confitures pour l’hiver…

Le vendredi à 10 heures (durée : 1 heure 30), sur réservation. Tout public (à partir de 6 ans), 1,50 €.

> 21 juillet & 11 août - Traces et indices d’animaux.

> 28 juillet - Plantes sauvages comestibles.

> 4 août & 18 août - Des plumes au bout des jumelles.

> 1er septembre - Petits fruits au bord des chemins.

Plus d’information : www.geotopia.fr, (T) 03 21 616 006