Des vacances éco-citoyennes pour les jeunes du territoire

Agglomeration
Environnement

Cette semaine, les jeunes de certains centres animation jeunesse (CAJ) du territoire (Violaines, Douvrin, Calonne-Ricouart et Bruay-La-Buissière) passent leurs vacances en camp d’été ! Comme chaque année, dans le cadre de la démarche de sensibilisation à l’entreprenariat « Entreprends toi en main » initiée par le Conseil Régional des Hauts de France en partenariat avec Artois Comm. et les communes participantes, ces adolescents passent une semaine de vacances et montent en équipe (par ville) un projet, devant mêler solidarité, handicap, protection de l’environnement, développement économique, touristique et sportif, tout en profitant de loisirs et d’animations ludiques. Ils seront rejoints par moments par des jeunes de l'IME de Beuvry.
Cette année, ils ont planté leurs tentes au stade de Violaines, et vivent le projet imaginé par les ados du camp d’été 2015.
Ce mardi après-midi, sous un soleil de plomb, certains d’entre eux, gilet jaune sur le dos, visitaient le centre de tri et la déchetterie de Ruitz, après une séance de jardinage le matin. Ils ont ainsi appris toutes les informations sur le tri des déchets, les recyclables, et vu l’envers du décor en visitant les lignes de tri, à l’arrêt au moment de leur visite, pour cause de canicule. A la fin de la visite, ils ont reçu un mémo-tri, rappel des consignes du tri à faire au quotidien à la maison.
Demain, direction la piscine Art Déco de Bruay-La-Buissière et le karting électrique de l’écoquartier des Alouettes ! Et d’ici vendredi, ils devront avoir mûri et bouclé leur projet, car ils passeront devant un jury pour déterminer le gagnant de cette édition 2016 !

Mots clefs: