Découvrez votre (nouvelle) communauté d'agglomération...

Agglomeration

Depuis le 1er janvier, Artois Comm. et la Communauté de communes de Noeux et environs ont fusionné pour former une seule communauté : la Communauté d’agglomération de Béthune, Bruay, Noeux et environs, dite « Artois Comm. ». Pour l’essentiel, la nouvelle communauté d’agglomération disposera des mêmes compétences qu’Artois Comm. et la CCNE. Elle les exercera par ailleurs à une échelle plus grande, sur un territoire plus cohérent.

Avec 65 communes et 228 000 habitants répartis sur 411 km2, Artois Comm. est une des communautés d’agglomération les plus importantes du Nord - Pas-de-Calais (et de France).

Si la densité de sa population est très forte (555 habitants au km2, contre 324 pour la région, pourtant la 2e plus urbaine du pays !), Artois Comm. a la particularité de compter une majorité de communes de moins de 2 500 habitants - 38. Il est vrai situées de part et d’autre d’une zone fortement urbanisée où émergent Béthune et Bruay-La-Buissière, ses deux villes-centre, et aussi Auchel, Beuvry, Noeux-les-Mines... (pour découvrir la carte du territoire, suivez ce lien : http://www.agglo.artoiscomm.fr/content/nos-communes).

Atout supplémentaire, Artois Comm. offre cinq paysages très différents : le Bas-Pays, l’agglomération béthunoise, la rupture boisée et agricole (de Lapugnoy à Hersin-Coupigny), la frange minière et le plateau de l’Artois.

Autres atouts, sa proximité avec les agglomérations de Lille-Métropole, Lens-Liévin et au-delà, Hénin Carvin, Douai, Arras, et les coopérations engagées avec les communautés de communes de l’arrondissement.

Fonctionnement. Jusqu’aux élections municipales (les 23 et 30 mars prochains), Artois Comm. est dirigée par un conseil communautaire de 128 membres. À noter que ces élections permettront, pour la première fois, l’élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires.

Intérêt communautaire. Artois Comm. ne peut intervenir que dans la limite des compétences qui lui sont conférées par ses communes membres.


De la communauté d’agglomération

Une communauté d’agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant des communes dans un ensemble d’au moins 50 000 habitants autour d’une ou de plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants.

La communauté d’agglomération, disent les textes, « a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de bâtir un projet commun de développement urbain. Elle exerce pour cela des compétences obligatoires en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat et de politique de la ville... »