Création d’entreprise : les quartiers ne sont pas oubliés

Economie

L’Agglomération met en œuvre tout un ensemble d’actions visant à favoriser la création d’activités, partout sur le territoire, dans les quartiers « prioritaires de la politique de la ville » en particulier.

Il s’agit de développer l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, de favoriser l’émergence d’idées et de détecter les besoins du territoire, d’accompagner la création, de faciliter l’accès aux financements et l’accueil des entreprises.

Outre les actions portées par elle-même, l’Agglomération agit par convention avec certains opérateurs tels Entreprendre pour apprendre, la BGE (Boutique de gestion Espace), l’ADAIE (Aide au développement des activités d’insertion par l’économique), Artois Initiative ou encore Pas-de-Calais Actif. Des actions spécifiques sont également menées dans les quartiers prioritaires. Elles sont financées par l’État (Commissariat général à l’égalité des territoires) et l’Agglomération.

Shop l’initiative(Artois Initiative) – Il s’agit de mettre en avant – de manière originale, festive - les savoir-faire et produits de commerçants, artisans et autres entrepreneurs (de 20 à 50 en tout), l’espace d’une journée. Prochains rendez-vous les 15 septembre au stade de glisse de Loisinord, à Nœux-les-Mines, et 22 septembre, à la halle au fret (gare) de Bruay-La-Buissière.

Les cafés entreprenants (ADAIE) – Ils ont pour objectif, autour d’un café comme on l’aura compris, de sensibiliser à la création d’entreprise 4 à 5 personnes repérées (par un CCAS, la Mission locale, le PLIE...). Les prochains auront lieu le 11 septembre à Béthune, le 13 à Beuvry, le 20 à Haisnes, le 2 octobre à Barlin.

Accompagnement à la digitalisation (BGE) – Il s’agit là de faire prendre conscience de l’importance, pour un entrepreneur, d’être présent, et bien vu, sur le Web, les réseaux sociaux en général, afin de développer le chiffre d’affaires (article plus complet par ailleurs).

#Bouge avec nous (Artois Initiative) - C’est le salon de l’entrepreneuriat au féminin. Les « créatrices » du territoire se rassemblent le 5 octobre au stade de glisse de Loisinord pour vous présenter leurs activités (notre photo). Au programme dès 13 h : démonstrations, ateliers, dégustations, shopping, défilé de mode, offres d’emploi... Le tout sera 100 % local !