Consultez des avocats, notaires, défenseurs des droits…

Pratique
Le jeudi 12 octobre 2017
Maison de la jeunesse et de la vie associative

Le 12 octobre, rendez-vous au point d’accès au droit (PAD) de Houdain pour la journée régionale de l’accès au droit. Vous pourrez alors rencontrer gratuitement et sans rendez-vous des organismes, des associations et des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice et juristes d’associations). L’occasion d’abréger des difficultés que vous pensiez peut-être sans solution.

En partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit du Pas-de-Calais, le PAD de Houdain ouvrira ses portes le jeudi 12 octobre de 9 h à 17 h sans interruption. À cette occasion, douze partenaires seront présents en même temps dans les locaux de la Maison de la jeunesse et de la vie associative (MJVA), implantée place de la Marne. Ils sont là pour vous aider à régler vos litiges à l’amiable avant toute intervention judiciaire… Poussez la porte sans appréhension aucune.

Une offre de services à faire connaître

« J’entends fréquemment les plaintes de citoyens qui ont des difficultés plus ou moins importantes. Il peut s’agir de conflits de voisinage ou familiaux, d’affaires d’endettement, de violences physiques ou morales, de litiges avec une administration, etc. Ils ne savent pas vers qui se tourner pour démêler leur situation et se sentent trop souvent dans l’impasse, désorientés. Or, des soucis non résolus sont bien souvent des soucis qui s’accumulent et s’aggravent ! », pointe Jean-Pierre Bève, conseiller délégué en charge de la prévention de la délinquance et de l’accès au droit. « Pour l’Agglomération, cette journée “portes ouvertes” est l’occasion de présenter à tous les habitants les missions d’orientation et les services qu’offrent les PAD. Notre équipe est un lien avec un réseau de partenaires et de professionnels qualifiés capables d’apporter, gratuitement, des réponses adaptées sur les droits et les obligations de chacun face aux conflits de la vie courante. Et ça, tout le monde ne le sait pas… » Enfin pas encore.


Les PAD sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’information confidentiels. Les consultations sont gratuites et accessibles, sans condition, à tous les habitants (majeurs et mineurs). L’accompagnement proposé est individuel et personnalisé.

Vous pouvez vous rendre au PAD si vous avez besoin d’un conseil juridique ; si vous souhaitez régler un différend à l’amiable avec un membre de votre famille, un voisin, une administration ; si vous rencontrez des problèmes de logement (propriétaire et locataire), d’argent ; si vous souhaitez être conseillé sur vos droits au travail ou pour la garde de vos enfants ; si vous avez été victime d’un acte de violence, d’escroquerie ou de discrimination…