Conseil de développement : une nouvelle présidence pour Pierre Duriez

Conseil
Lundi 15 mai 2017

Président sortant du conseil de développement d’Artois Comm., Pierre Duriez a pris la tête de la nouvelle instance élargie. Il est entouré de quatre vice-président(e)s.

Le conseil de développement de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys romane a été officiellement installé le 15 mai. Cinquante-huit femmes et hommes issus de différents milieux le composent. Avis aux amateurs, il reste des places dans les différents collèges !

Seul candidat à ce poste, Pierre Duriez (au titre de la Boutique de gestion Espace Hauts-de-France, collège « monde économique ») a été logiquement élu président. Les vice-présidents sont Jean-Louis Lugez (Comité historique et artistique de Béthune, collège « vie collective, familiale et associative »), Jacqueline Vautrin, (Confédération des petites et moyennes entreprises, collège « syndicats et organisations professionnelles »), André Delory (Délégués départementaux de l’Éducation nationale, collège « Services publics et personnes qualifiées ») et Jean-Marie Cordonnier (chambre d’Agriculture du Nord – Pas-de-Calais, collège « monde économique »).

Le conseil de développement est constitué de différentes commissions : communication (animateur, Christian Larivère), transports (Jean-Louis Lugez), santé (Annie Adancourt), jeunesse (Mathieu Hauer), environnement (Vincent Molcrette), culture (Geneviève Couilliot-Lugez). Avis aux amateurs là aussi : chacune et chacun peut y participer, sans obligation d'être membre du Conseil de développement.

Le conseil de développement est une instance indépendante de consultation et de proposition rassemblant des « représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs », qui donnent leur avis sur de grandes questions engageant la Communauté d’agglomération, à la demande de celle-ci, pour le projet de territoire par exemple (dans quelques mois), ou par auto-saisine. L’objectif est d’apporter une vision complémentaire aux élus communautaires.

Le conseil de développement se réunit plusieurs fois par an. Toutes ses réunions sont publiques.

À noter qu’il reste des places dans les différents collèges. N’hésitez pas à proposer votre candidature. Plus d’infos sur conseil-dev.bethunebruay.fr