Collecte des déchets diffus spécifiques - information importante

Agglomeration
Pratique
Environnement

Suite à la suspension temporaire de la collecte des déchets diffus spécifiques (DDS) par le prestataire EcoDDS, nous encourageons les habitants à reporter le dépôt de ces déchets dans les déchetteries de l’agglomération à une date ultérieure.

Depuis le 11 janvier dernier, la collecte des DDS (peintures, solvants, pesticides et autres déchets chimiques) produits par les ménages n’est plus effectuée par l'unique Eco-organisme (Eco DDS) en charge de la gestion de ces déchets au sein des différentes déchetteries situées en France. Notre communauté d’agglomération ne fait donc pas exception. En cause, le non renouvellement de l’agrément de l’éco-organisme (Eco-DDS) par l’Etat au 1er janvier 2019.

A ce jour, les différents points bloquant semblent levés et la situation devrait reprendre son cours normal dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Toutefois, les déchetteries de la Communauté d’Agglomération ne sont à ce jour plus en mesure de réceptionner l’intégralité des déchets dangereux pouvant être déposés habituellement ; les réceptacles prévus à cet effet étant saturés.

Conscient de la gêne occasionnée, il est cependant demandé aux habitants de reporter le dépôt de ces déchets dans les déchetteries de les garder à leur domicile et de ne surtout pas les jeter à la poubelle, dans l’attente de la reprise de la collecte par l’Eco-organisme. Cette situation est indépendante de notre volonté et nous ne manquerons pas de vous informer dès que la situation redeviendra à la normale

 

Rappel
Les DDS à ne pas jeter avec les ordures ménagères
  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

Pour tout renseignement complémentaire contactez le service collecte au 03.21.57.08.78.