Centenaire de la bataille de la Lys : appel à la population

Loisirs

En prévision de la commémoration du centenaire de la bataille de la Lys, en 2018, notamment par une exposition, ses organisateurs recherchent des témoignages oraux/écrits, des photographies, des objets personnels relatifs aux soldats portugais et à leur présence pendant la Première Guerre mondiale.

Avril 2018 marquera les 100 ans de la bataille de la Lys pendant laquelle de nombreux soldats portugais se sont battus. L’office de tourisme de Béthune-Bruay et les communes de Richebourg, La Couture, Neuve-Chapelle, Vieille-Chapelle et Saint-Venant s’associent pour ces commémorations.

Si vous connaissez des lieux traversés par les soldats lusitaniens, des traces laissées par eux comme des graffitis, des inscriptions ; si vous possédez des informations concernant des histoires de familles impliquant des mariages entre soldat portugais et femme française ; si vous possédez des lettres, des objets, des insignes militaires, des photographies, etc., relatifs à ces soldats, n’hésitez pas à contacter les organisateurs.

Contacts : Aurélie Senis et Guy Warein, à la mairie de Richebourg, (T) 06 31 61 17 53 / 06 70 65 73 04 ; Anne Moitel, à l’office de tourisme de Béthune-Bruay, (T) 03 21 52 96 58 / 06 71 22 90 62 - collecte.portugais@richebourg62.fr

Lire aussi le communiqué de presse ci-dessous

Document: