Cap sur l’industrie : plus de 250 collégiens sensibilisés

Economie

À l’initiative de Jérôme Lobel, notamment dirigeant d’Artois Plastiques à Houdain, et du Département, quelque 250 élèves de 4e de 11 collèges du territoire ont participé à la 2e édition de l’opération « Cap sur l’industrie ».  Objectifs : gommer les préjugés et donner des idées…

Tous ces collégiens (1) étaient conviés, ce mardi 9 mai, à un après-midi convivial de restitution le 9 mai au collège Anatole-France de Noeux-les-Mines, une étape dans leur parcours. En effet, le but de l’opération est de réaliser un reportage (la forme en est laissée libre) sur une des entreprises partenaires visitées. Ceci implique la rencontre avec son dirigeant, ses différents salariés, la visite de ladite entreprise.

Pour ses initiateurs, il s’agit en fait, évidemment, de réduire le déficit d’image dont souffre encore l’industrie, de gommer les préjugés que peuvent s’en faire les élèves (du genre, « c’est sale, bruyant, sans avenir »…) et aussi d’informer les collégiens juste avant le choix de leur orientation, bref de pouvoir éventuellement les recruter à terme. « L’industrie a besoin de têtes bien pleines ! », a lancé en substance Jérôme Lobel, histoire d’enfoncer un peu plus le clou.

1 – Saint-Exupéry à Haisnes, Mme-de-Sévigné à Auchel, Albert-Camus et Edmond-Rostand à Bruay-La-Buissière, Liberté à Annezin, Joliot-Curie à Calonne-Ricouart, Anatole-France à Noeux-les-Mines, Romain-Rolland à Hersin-Coupigny, Maurice-Piquet à Isbergues, Joliot-Curie à Auchy-les-Mines, Jacques-Prévert à Houdain.