BÉTHUNE & BRUAY-LA-BUISSIÈRE - Le Lab-Labanque fait sa... Comédie

Loisirs
Du 5 février au 10 avril 2015
Le Palace
© Valérie Mréjen, L’année passée, 2014. Production Artois Comm./Lab-Labanque, collection Sébastien Lifshitz

À l’occasion de la création du spectacle Eau Sauvage, de Valérie Mréjen, mis en scène par Julien Fišera au Studio-Théâtre, le Lab-Labanque s’associe à la Comédie de Béthune pour présenter les œuvres vidéos de Valérie Mréjen.

Dans ses films, Valérie Mréjen convoque la mémoire non seulement de ses personnages mais également des spectateurs. On découvre des enfants qui tentent de se souvenir d’une histoire, de décrire ce qu’ils ont vu ou de mots qu’ils ont appris. Les adultes sont, quant à eux, présentés par le prisme du couple. Le propos se situe alors entre fiction et réalité : les moments évoqués ont-ils réellement existé ? Ont-ils été vécus par les personnages ? Que se racontent-ils ?

Pour cette exposition, le Lab-Labanque et Artois Comm. produisent L’année passée, dernière vidéo de l’artiste, coréalisée avec Bertrand Schefer. Un homme et une femme commentent des photos, et on a l’impression que c’est leur vie qui défile dans ce qu’ils disent. Toutefois, le spectateur est troublé : est-ce l’image qui suscite le commentaire ou le commentaire qui fait apparaitre l’image ?

Au Palace et au Studio-Théâtre (Béthune) ainsi qu'au cinéma les Étoiles (Bruay), du 5 février au 10 avril 2015, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h (fermeture le 6 avril). Entrée libre

Les représentations de Eau Sauvage auront lieu au Studio-Théâtre du 10 au 14 mars, à 20 h

Photo © Valérie Mréjen, L’année passée, 2014. Production Artois Comm./Lab-Labanque, collection Sébastien Lifshitz