Artois Comm. accueille la première étape du Critérium Handivoile Nord-Pas de Calais

Agglomeration
Loisirs
Base nautique communautaire

Le 4 avril dernier, Artois Comm. a mis sa base nautique à disposition de la ligue de voile du Nord-Pas de calais pour l’organisation d’un rassemblement handivoile à l’échelle régionale.

Pleinement engagée dans le sport adapté au travers de sa charte handicap, l’Agglomération dispose d’une base nautique totalement accessible aux personnes handicapées et s’est dotée l’an dernier d’embarcations adaptées (Access). Prisées des clubs handivoile pour « leur stabilité, leur maniabilité et leur fiabilité, ces embarcations restent très chères, environ 8 500 euros pour une » précise Jean-Jacques Lamouret, référent voile pour le sport adapté en Pas-de-Calais, d’où la nécessité de mutualiser les moyens entre les clubs.

Artois Comm. a donc mis ses embarcations à disposition des six clubs (Berck, Calais, Bray-Dunes, Valenciennes, Amaury et Armentières) qui avaient fait le déplacement à Beuvry pour cette journée dédiée au handivoile. Au total, 70 enfants et adultes handicapés ont participé à cet événement ludique et convivial sous l’œil attentif de moniteurs spécialisés.

Depuis trois ans, le Conseil Régional et la ligue de voile du Nord-Pas de Calais mettent en œuvre un plan de développement du handivoile. Ce plan prévoit notamment l’octroi d’aides financières pour l’achat de matériel et vise à fédérer les différentes structures handivoiles de la région autour d’une mutualisation du matériel et de l’organisation d’événements. Mathieu Toussaint, conseiller technique régional pour la ligue de voile, souligne aussi l’importance du volet formation en direction des professionnels des clubs de voile pour leur permettre d’obtenir le certificat de qualification handivoile (CQH). Un travail de sensibilisation au handivoile est également mené auprès des éducateurs spécialisés.

La seconde étape du Critérium aura lieu le 23 mai au club de voile de Berck*. Pour les passionnés de (handi)voile, rendez-vous à Calais du 15 au 17 juin pour assister à la coupe de France Access.

* Le Critérium compte 4 étapes : la seconde aura lieu à Berck le 23 mai ; la 3ème à Bray-Dunes le 19 septembre et la dernière le 17 octobre à Armentières.

Mots clefs: