Améliorer les relations écoles-entreprises

Economie

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, l’Agglomération a organisé sa première R2E – Rencontre Écoles - Entreprises.

Partant du constat que certaines filières phares du territoire peinent à recruter, malgré des formations adéquates qui y sont offertes, l’Agglo et ses partenaires ont imaginé ces rendez-vous.

L’objectif ? Faire se rencontrer les chefs d’entreprise et les établissements, afin de créer une dynamique et de favoriser les échanges entre le monde de l’école et le monde de l’entreprise. La première édition de ces R2E a eu lieu au lycée Carnot à Bruay-La-Buissière, autour de la filière maintenance. Les échanges ont permis aux entreprises d’en savoir plus sur les formations dispensées dans leur domaine, dans lesquelles elles peuvent par exemple recruter des stagiaires, ou aller chercher de la main d’œuvre qualifiée et diplômée. Quant aux formateurs, ces réunions leur permettent, entre autres, d’améliorer le contenu de leurs enseignements afin de les adapter aux attentes des entreprises qui recrutent.

D’autres rencontres seront organisés courant 2018. Vous êtes entrepreneur et intéressé par ces échanges, n’hésitez pas à contacter la direction du développement économique au 03 21 61 49 00.