« Habiter mieux » : moins de frais, plus de confort

Agglomeration

Faire baisser les factures d’énergie, améliorer le confort au quotidien et donner de la valeur à votre habitation : l’Agglomération et ses partenaires vous guident et proposent des aides pour vos travaux de rénovation. Avant toute chose, une rencontre avec un conseiller s’impose. C’est gratuit et sans engagement.

Entre les aides de l’État, celles des collectivités, les différents interlocuteurs… certains propriétaires peuvent se décourager à entreprendre des travaux de rénovation qui, pourtant, seraient bénéfiques pour leur confort, leur budget et notre chère planète.

Plus de désorientation possible car c’est l’Agglomération de Béthune-Bruay qui se fait porte-parole de tous les dispositifs d’aides.

C’est elle aussi qui accorde les subventions* pour toute une série de travaux d’amélioration et d’adaptation des logements. Ces subventions ont pour but d’aider les propriétaires de logements de plus de 15 ans à réhabiliter leur patrimoine immobilier. Les taux de subvention varient, selon les revenus pour les propriétaires occupants, et le type de loyers pour les propriétaires bailleurs.

La certitude d’être accompagné

La Communauté d’agglomération propose avant tout un programme permettant de bénéficier gratuitement d’aides techniques. Dès le début du projet, les propriétaires occupants et les bailleurs peuvent être accompagnés par un opérateur professionnel, qui orientera leurs démarches : diagnostic thermique, devis, aides financières… C’est l’étape indispensable avant l’octroi des aides.

(Éco)nomies garanties

Le programme d’amélioration de l’habitat de l’Agglo concerne principalement les travaux de rénovation thermique. Il peut s’agir de la réfection de toiture, l’isolation, le remplacement de menuiseries « simple vitrage », l’installation ou le remplacement de chauffage central ou encore l’installation d’équipements de réduction des consommations d’énergie (ventilation ou VMC, solaire, géothermie).

Pour les occupants à revenus modestes, une aide financière sera possible dès lors que les travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25 %. Dans ce cas, après étude du dossier, l’Agglo pourra octroyer la subvention du programme « Habiter mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Une enveloppe de 7 000 à 10 000 euros maximum qui pourra être complétée par une aide de l’Agglo et une prime d’État (de 1 500 ou 2 000 euros). Des avantages non remboursables qui pourront se cumuler avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Pour tous, l’espace info-énergie renseigne et accompagne tout projet (choix de matériaux, impacts fiscaux…).

Mise aux normes et adaptation

Pour être confortable et pratique, l’habitation nécessite des adaptations constantes. Que ce soit pour accompagner la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées (salles de bain, rampes d’accès…).

Que ce soit pour assurer à tous un logement décent et aux normes de sécurité en vigueur (tous travaux, voire agrandissement limité, raccordement aux réseaux…). Quelle que soit la situation, l’Agglo a sûrement une réponse adaptée aux besoins de chacun, il suffit de demander.

* Subventions sous conditions. Renseignez-vous.

Service « Habitat privé » : (T) 03 21 61 50 00 - Permanences téléphoniques le lundi de 14h à 17h

Permanences physiques à Béthune les mercredis de 9h à 12h et vendredis de 14h à 17h - à l’antenne de Lillers, le vendredi de 9h à 12h - à l’antenne d’Isbergues, le jeudi de 9h à 12h.

Rénovation thermique et économies d’énergie - Espace Info Energie : (T) 03 62 61 47 90 - Rendez-vous possibles à l’hôtel communautaire de Béthune, à Geotopia (Mont-Bernenchon) et à l’antenne d’Isbergues.

Important : merci de vous munir de votre feuille d’imposition : le revenu fiscal de référence (ligne 25) vous sera demandé