Point d’accès au droit : pour éviter les litiges…

Agglomeration

Famille, travail, violences, logement, droit des étrangers, conflit de voisinage, divorce, endettement... Pour obtenir des conseils et des réponses à ses difficultés juridiques et administratives, chacun peut s’adresser aux points d’accès au droit (PAD). Il y en a maintenant trois sur le territoire, soit autant de lieux d’écoute, d’information et d’orientation gratuits et permanents.

Qu’est-ce qu’un point d’accès au droit ? Les PAD sont des lieux d’accueil et de permanences gratuits. Leur mission est de mettre en place un réseau permettant aux citoyens de connaître et comprendre les règles de droit concernant leur vie quotidienne et pouvant permettre, dans certains cas, d’éviter le recours aux tribunaux.

Pour ce faire, selon les jours et les lieux, chaque PAD organise des permanences d’accès au droit et des permanences juridiques spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes... Ces permanences sont assurées par des associations d’aide aux victimes (notre photo), des associations de consommateurs, des avocats, des notaires, des conciliateurs, des médiateurs... Les différents intervenants accueillent et fournissent des informations et des conseils juridiques propres à chaque situation, le tout de manière confidentielle.

Pourquoi demander l’aide du PAD ? Que vous souhaitiez comprendre le langage des documents juridiques, que vous cherchiez le bon interlocuteur pour régler vos tracas graves ou non, que vous ayez besoin d’aide après une agression ou une infraction... N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe permanente et à exposer votre situation, elle vous écoutera et vous orientera vers le professionnel le plus à même de vous aider et de répondre à vos interrogations juridiques.

Auchy, Bruay, Houdain : où devez-vous vous rendre ? À vous de choisir. Le plus simple est de vous rendre dans le PAD le plus proche de chez vous. Les trois structures sont coordonnées par Artois Comm. en partenariat avec le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) et les communes, elles accueillent donc tout le monde sans distinction de résidence.


Contacts : une seule boite mèl : pad@bethunebruay.fr / un seul numéro de téléphone : 03.62.61.48.90

PAD d’Auchy-les-Mines : Maison pour tous, rue Paul-Émile-Victor. La structure est ouverte du lundi au vendredi (sauf le mercredi matin) de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

PAD de Bruay-La-Buissière : Maison des services, 39 rue Pierre-Beregovoy (hôtel de ville). La structure est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 > actuellement transféré au PAD de Houdain.

PAD de Houdain : MJVA (Maison de la jeunesse et de la vie associative). 5 place de la Marne. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h