Vivement les balades (en famille) de l’office de tourisme !

Loisirs
Juillet & août

Pour cette (belle) saison, l’office de tourisme met l’accent sur les activités en famille. Parmi toutes ses propositions, on notera les visites permettant de découvrir un aspect par jour du patrimoine béthunois, la randonnée sur l’ancienne voie ferrée du côté de Douvrin ou encore le spectacle donné au château d’Olhain… Et il y a aussi des visites à la ferme et même un atelier cuisine au Val-Saint-Esprit !

À Béthune, chaque mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 14 h 30, un jour, une visite pour découvrir « la ville aux multiples facettes » (sauf les 14 juillet et 15 août).

Le mardi, Béthune, la mystérieuse. - Vous aimez les mystères ? Faites le plein d’anecdotes croustillantes sur la ville... toutes basées sur des vérités historiques. Une visite placée sous le signe de la bonne humeur !

> Bon plan : en juillet-août, une visite « la Mystérieuse » (Béthune) + une visite « le stade-parc dans tous les sens » (Bruay-La-Buissière) = tarif réduit pour la 2e visite le même jour.

Le mercredi, « safari en famille ». - Un lion ? Un ours ? Un dragon ? Non, non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Béthune ! Papa, maman, enfants, embarquez pour une expérience grandeur nature et partez sur les traces d’une ménagerie bien cachée !

Le jeudi, Art déco. -  Zigzags, spirales, corbeilles de fleurs géométriques… des motifs Art déco à profusion à découvrir sur les façades béthunoises ! En prime, une ouverture exceptionnelle des intérieurs de l’hôtel de ville !

Le vendredi, le Moyen-Âge. - Remontez le temps à partir des aiguilles de l’horloge du beffroi. 1, 2, 3 c’est parti ! Faites le plein de connaissances sur cette période qui a fait la renommée de la ville (visite bilingue).

Le samedi, « Retour vers le passé» à Béthune. -  Non, ce n’est pas le titre d’un film mais bien l’idée de cette visite ludique. Un guide hors du temps vous accompagnera pour vous dévoiler les secrets de la cité, du Moyen-Age à aujourd’hui.

Tous les dimanches de juillet (sauf le 23) et d’août (sauf le 20) à 15 h 30, « Costum’au château d’Olhain ». - Suivez les pas du seigneur d’Olhain dans son modeste château. Découvrez-y ses recoins, ses secrets et ses légendes. Le guide vous attendra costumé. Pour l’accompagner vous pourrez profiter de la garde-robe du château.

À Bruay-La-Buissière, chaque mardi à 11 h en juillet & août (sauf le 15), « Le parc dans tous les sens ». - Toucher, goûter, sentir, mesurer, dessiner en famille, ça vous dit ? Venez satisfaire votre curiosité en explorant dans tous les sens le stade-parc qui fut le lieu unique des loisirs des mineurs.

Les dimanches 23 juillet et 20 août à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30, « Ombres et lumières au château d’Olhain ». - Ce spectacle inédit de la compagnie L’Éléphant dans le boa est une invitation au rêve pour toute la famille. Au détour d'un chemin, on rencontre des échassiers aux massues lumineuses, un castelet au théâtre d'ombres, une danseuse aérienne... Spectacle d’une heure à partir de l’âge de 2 ans. Réservation indispensable.

Les dimanches 30 juillet et 13 août à 11 h et 15 h, visite théâtralisée, « The Place to B ». - Venez suivre la nouvelle visite théâtralisée d’Harmonika Zug sur la Grand’Place de Béthune. Durée 1 heure 30, à partir de l’âge de 6 ans.

Les ateliers en famille

Le mercredi 26 juillet à 14 h, « Gentes dames et preux chevaliers ». - Dame Hélène emmène les enfants à la rencontre des grands seigneurs et gentes dames qui ont vécu au château d’Olhain. La vie au Moyen-Age n’aura plus de secrets pour eux. L’Effet déco les aide ensuite à se transformer en véritables chevaliers ou damoiselles en créant leur accessoire médiéval… Petit goûter offert. Durée 2 heures 30. Pour enfants de 6 à 12 ans accompagnés de 2 parents maximum. 5 € par enfant. Réservation indispensable.

Le mercredi 23 août à 14 h, « À vos perruques ! ». - Après une visite-jeu de piste dans le parc du château de Ranchicourt, les enfants confectionnent avec l’Effet déco leur perruque d’époque en papier de soie ! Petit goûter offert. Durée 2 heures 30. Pour enfants de 6 à 12 ans accompagnés de 2 parents maximum. 5 € par enfant. Réservation indispensable.

Le jeudi 24 août à 14 h 30, à la rencontre des bondissants sur le terril des Falandes. - Criquets, sauterelles et grillons, découvrez leurs points communs et leurs différences grâce à des petits jeux animés par la Chaine des terrils mais aussi et surtout en les observant. Pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Gratuit. Rendez-vous sur place, rue de Béthune à Haillicourt. Renseignements et réservation auprès d’Eden 62, au 03 21 32 13 74.

Les visites patrimoine

Chaque dimanche en juillet (sauf le 23) et en août (sauf le 20) à 16 h 30, visite guidée du château d’Olhain. - Rendez-vous sur place.

Le dimanche 6 août de 9 h 30 à 12 h 30, randonnée lecture « Le long de la voie ferrée » à Douvrin. - Parcours accompagné par la compagnie Harmonika Zug et un écogarde pour avoir une lecture ludique de ce patrimoine méconnu. Randonnée de 7 km à partir de l’âge de 10 ans. Rendez-vous devant la mairie de Haisnes-les-La Bassée.

Le dimanche 10 septembre de 15 h à 17 h, l’écoquartier des Alouettes à Bruay-La-Buissière. - À cheval sur deux anciennes friches industrielle et ferroviaire, l’écoquartier participe aujourd’hui à la redynamisation du bassin minier grâce à une approche urbaine de qualité. L’occasion de découvrir ce secteur en reconversion tout en retraçant l’histoire de l’ancienne fosse 4.


Du 18 juillet au 15 août, Bruay-La-Buissière, exposition de plein-air « L’Art déco, un patrimoine d’exception »

Cette exposition itinérante a été réalisée par la Ville de Saint-Quentin dans le cadre de l’opération régionale Le Printemps de l’Art déco.

Les villes et territoires des Hauts-de-France disposent d’un patrimoine Art déco d’exception. Cette exposition photographique en révèle les plus beaux joyaux. De Saint-Quentin à Saint-Omer, en passant par Amiens, Arras, Beauvais, Béthune-Bruay, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Chauny, Douai, Le Touquet-Paris-Plage, Lens-Liévin, Montdidier, Noyon, Roubaix et Soissons, ce voyage emmène le visiteur à travers les plus belles réalisations architecturales des années 1920 et 1930. Au stade-parc, rue Augustin Caron, de 8 h à 21 h.


L'office de tourisme propose également six animations dans des fermes du territoire. Pour plus de détails, suivez ce lien : https://www.bethunebruay.fr/actualites/vivement-les-balades-en-famille-%...

Les visites et ateliers sont tous payants, sauf l’animation du 24 août sur le terril des Falandes à Haillicourt. Pensez dans tous les cas à réserver vos places ! - Office de tourisme de la région de Béthune-Bruay, 3 rue Aristide-Briand à Béthune. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Plus les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h en juillet-août. (T) 03 21 525 000  / www.tourisme-bethune-bruay.fr