Venez croquer (et cuisiner) des pommes à Mazinghem !

Environnement
Loisirs
Les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017
Salle des fêtes

Les 28 et 29 octobre, passionnés d’arboriculture, producteurs, artisans et artistes vous donnent rendez-vous pour découvrir ce fruit, pas du tout défendu, dans tous ses états.

Durant deux jours, la salle des fêtes et ses abords seront le théâtre de réjouissances festives mettant à l’honneur les fruits anciens, les traditions paysannes et les produits locaux. Tout est pensé pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Venez découvrir la diversité des pommes locales avec l’exposition pomologique. Profitez des conseils de techniciens et de passionnés en matière de plantation, techniques de taille ou greffage. Si vous avez une question concernant des pommes provenant de votre jardin, des connaisseurs seront présents lors de l’événement. Ils vous aideront à déterminer leurs variétés.

Pour l’aspect gustatif, de nombreux producteurs locaux vous inviteront à découvrir les bons produits du terroir sans oublier les dégustations de jus de pomme tout juste sorti de la chaîne de pressage.

La culture n’est pas en reste car des visites guidées de l’église, classée monument historique, sont organisées par l’office de tourisme de Béthune-Bruay, le dimanche de 10 h à 19 h. Il y aura aussi des ateliers créatifs, pour divertir les enfants, et l’inratable concours de la meilleure tarte aux pommes.

Ça vous a mis l’eau à la bouche non ?

> Entrée libre - Samedi 28 de 14 h à 19 h et dimanche 29 octobre de 10 h à 19 h, salle des fêtes de Mazinghem


Qui sera le ou la meilleur(e) pâtissier(e) ?

L’Agglomération propose aux habitants du territoire de participer au concours de la meilleure tarte aux pommes. La recette de base semble classique mais un ingrédient secret, une variété de pomme particulière ou un temps de cuisson exemplaire peuvent faire la différence.

Les pâtisseries seront dégustées sur place dès 14 h 30 le samedi 28 octobre par des grands chefs du secteur : Jean-François Buche, François Santerne, Marc Meurin et Thierry Wident. Tous les participants seront récompensés.

Les quatre premiers recevront un bon cadeau d’une valeur de 70 € à faire valoir dans les meilleures tables du territoire et un panier de produits de terroir offert par l’office de tourisme, pour les cinquième et sixième places.

Bulletins d’inscription disponibles à l’office de tourisme de Béthune, 3 rue Aristide-Briand 62400 Béthune (T) 03 21 525 000, ou au bureau d’informations touristiques de Lillers, 4 place Roger-Salengro, (T) 03 21 252 671.